Nous voici de retour en Occitanie et plus particulièrement en Haute-Garonne, un département à forte croissance démographique si l’on en croit les derniers recensements.

L’allusion est trop facile pour dire que le département décolle grâce à l’aéronautique, ce qui n’est  toutefois pas complètement faux. Toulouse absorbe évidemment la majorité des habitants avec sa métropole avec le risque de  constater que la Haute-Garonne, c’est Toulouse et rien autour, ce qui  ne va pas ravir les habitants du luchonnais tout au sud du département.  On appréciera la démarche de la collectivité dont le slogan est « le conseil départemental agit pour vous », qui  depuis 2015, développe un dispositif de Dialogue citoyen. Il faut  entendre par cette formule une démarche louable de rencontres participatives avec les habitants, d’ateliers, de forums et de questionnaires en ligne dans la perspective de co-construction des  politiques publiques. Le phénomène à cette échelle d’un département est  assez rare pour être souligné. Depuis 2015 que ce dialogue est ouvert,  12 000 personnes ont été consultées et 160 réunions, ateliers et rencontres ont été organisés. Une charte du dialogue citoyen  a été adoptée en mars 2017 afin d’officialiser ce rapprochement des  habitants du système représentatif alors que l’on déplore à juste titre  une crise démocratique de notre société. A cet effet un fonds de soutien aux initiatives de démocraties participatives a  été créé à la même période. 

Aujourd’hui nous allons avoir des  nouvelles, 5 ans après un premier passage dans les carnets de la Boite à  outils que dirige Patrick Carde. Cette association d’éducation populaire poursuit ses séjours musique et cinéma sous le nom de Rock The Casbah et puis nous rejoindrons Mathilde Loisil,  responsable de la remarquable et toute nouvelle Ecole Européenne de la Transition Ecologique.

Transformation de la spiruline fraîche chez soi : Alg & You

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.