Deuxième étape dans le Rhône en partie consacrée à la micro-entreprise.

Hayat Boaira

Déléguée Générale de la Fondation Entrepreneurs pour la Cité

http://www.entrepreneursdelacite.org/

https://www.facebook.com/EntrepreneursDeLaCite/

Imaginée par Bruno ROUSSET, PDG du Groupe April, la Fondation Entrepreneurs de la Cité est née en 2007 grâce à l’engagement de 7 membres fondateurs (6 groupes d’assurance et la Caisse des Dépôts) et a été reconnue d'utilité publique par décret du 19 décembre 2008.

Le concept de micro assurance a donc été testé en 2007 sur le territoire rhone-alpin puis la Fondation Entrepreneurs de la cité a été créée et a pu diffuser la micro-assurance sur tout le territoire.

Son objectif principal est de protéger les personnes vulnérables exclues du monde du travail – chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, jeunes, seniors – qui créent leur entreprise.

Dans ce sens la Fondation a été la première organisation en France à lancer le principe de micro-assurance développé dans les pays en émergence par Muhammad Yunnus, Prix Nobel de la Paix, pour rendre accessible l'assurance aux créateurs d'entreprise modestes.

La Fondation Entrepreneurs de la Cité est le partenaire de l’AGEFIPH pour l’assurance des créateurs d’entreprise handicapés.

La Fondation offre une protection, grâce à 4 solutions de micro-assurance qui protègent les biens professionnels des micro-entrepreneurs, leur santé, leurs revenus et les dommages causés aux tiers.

Gérard Picot

Directeur artistique de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne

Commissaire général des Journées Internationales du Livre Voyageur

Président d’Improbables Librairies, improbables bibliothèques

https://www.facebook.com/improbableslibrairiesimprobablesbibliotheques/

Improbables Librairies, improbables bibliothèques, lancée en avril 2012 compte 175000 fans sur facebook et 2000 like supplémentaires chaque semaine.

- Repérer dans le monde des bibliothèques et/ou librairies improbables par leur architecture, leur personnel, leur fonction, leur situation.

- Recenser les médiations originales autour de la lecture publique : bibliothèque à dos d’âne, boîtes à lire, journées internationales du livre voyageur

- Recenser les artistes qui détournent le livre, l’embellissent

- Sauver les librairies (Expérience à Lyon, La Librairie à Clermont-Ferrand, La Librairie Chemain à Voiron)

Gérard Picot est également le directeur de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne : 30 000 visiteurs

Et le créateur des Journées Internationales du Livre Voyageur.

Dans le cadre de Charivari, une nouvelle expérience culturelle à Villeurbanne ou 16 directeurs de structures associatives ou pas de la ville ont concocté un seul programme pour les 2 et 3 juillet,

Gérard Picot dirige « les liseuses de bonnes aventures » dans un salon en plein air, équipé par Emmaüs.

Ecopla veut devenir une Scop!

https://www.facebook.com/Ecopla\-SCOP\-1579617079024806/?fref=ts

Entrepreneurs du Monde

http://www.entrepreneursdumonde.org/

C'est à Vaulx-en-Velin qu'est née en 1998 une association de solidarité internationale exemplaire : entrepreneurs du monde dont les béénficiaires sont à 85% des femmes.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.