Damien Grumbach

Coordinateur des actions de formation bâtiment chez Batipole

http://www.batipolelimouxin.com/

BATIPOLE en Limouxin est un centre de Formation pour jeunes et adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, où l’on pratique les principes de la pédagogie active:

  • L’apprenant se prend en main et il est placé en situation de travail
  • L’erreur est normale et sert à progresser
  • L’apprentissage est socialisé et la collaboration entre apprenants est encouragée
  • L’évaluation prend en compte la progression des participants au moins autant que le résultat

Concernant les actions de formations Bâtiment, le centre a fait le choix de s'orienter vers le développement durable, la construction écologique et durable il y a dix ans : une niche qui lui permet aujourd'hui d'être reconnu dans ce domaine, les stagiaires n'hésitent à traverser la France pour venir.

Ce travail s'est fait grâce à l'investissement de ses salariés, souvent militants, avec le soutien des partenaires financiers, évidemment, et grâce aux partenariats variés établis avec les membres des réseaux de la construction en Paille (le RFCP), de la construction terre (Asterre), de la construction écologique (fédération éco-construire)

Yannick Séguier

Auteur, réalisateur et metteur en scène de spectacles historiques.

http://www.lhistoireenspectacles.fr/

https://www.facebook.com/histoire.enspectacle

L’équipe de la compagnie l’histoire en spectacles est composée de 30 personnes qui font vivre les créations depuis une dizaine d’années. 3 activités artistiques :

1/ Le spectacle vivant : Les propres créations de la compagnie. Elles résultent d’un mélange de théâtre et de cinéma (nos acteurs sont à la fois sur scène et dans le film)

Brossolette , Le Grand Jaurès, Catharos , 14/18…La fin d’un monde, Laïcité= liberté

2/ Des créations sur commande : Certaines villes ou Communautés de Communes nous commandent des créations pour commémorer un personnage ou un évènement.

3/ Le cinéma : réalisations et productions de films. 70% de fictions et 30 % sous forme documentaire. Un film en 2 parties, Le Midi viticole vient de sortir :

Première partie (52 min sortie en 2014)- 20 000 spectateurs

2ème partie (1h30 sortie le 4 mars 2016 pour les 40 ans de la tragédie de Montredon)

Le midi viticole c’est 200 ans de vie par et pour la vigne. Le Languedoc Roussillon jusqu’aux années 1985 vivaient de la vigne. Ce film raconte l’habitat, les migrations régionales au XIX ème siècle vers l’eldorado du vin, l’immigration espagnole, la coopération, les révoltes, les déracinements, la petite propriété, les vins de masse, le marché commun et la fin de la viticulture collective.

Parc citoyen solaire

http://123soleil.luc-sur-aude.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.