Quatrième journée dans le département de l'Aveyron, où se nichent quelques bouts du monde "magnifiques" dans une région très isolée, comme l'écrit Christine, chargée du développement de l'Essieu de Batut.

Nous sommes dans le hameau de Batut dépendant de la commune de Murol(s), 108 habitants au dernier recensement. Ici, dans ce haut Rouergue, une professeure de danse et un luthier ont ouvert un lieu de travail et de résidence pour les artistes soucieux de se mettre au vert moyennant des présentations du travail en cours au public et l'animation d'ateliers dans les écoles. Une grange aménagée, un studio et une maison d'hôtes sont mis à disposition des intéressés. Outre le cadre bucolique, l'originalité de l'offre repose sur une participation modique au profit de l'association gérée de façon bénévole et ne bénéficiant d'aucune subvention.

En 2010, à Rodez, une quinzaine de passionnés de musique et attachés à leur lieu de vie créaient l'association Oc'Live. Quarante concerts plus tard, en 2013, l'association investissait le Club, un ancien cinéma de la ville afin de poursuivre sa programmation d'artistes nationaux et locaux.  Elle ouvrira ensuite un auditorium et passe désormais à la vitesse supérieure avec l'ouverture d'une salle d' "incubation" : salle de travail, de répétition, d'enregistrement. 

Les invités du jour :

Dans un autre registre de création, nous allons appeler Vincent Legris, fraîchement installé en Aveyron pour y asseoir son entreprise de fabrication d'outils agricoles très écologiques et à la portée de toutes et tous. Et puis un projet de tourisme culturel et de loisir est en cours de fondation autour d'un site architectural remarquable. Le projet Aubrac Evasion sera présenté par Eric Jenty dans la seconde partie des Carnets.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.