Stéphanie Godard

RépliqueS 66

5 avenue Porte de France 66760 Bourg-Madame

https://www.facebook.com/pages/RépliqueS-66/cmVwbGlxdWVzNjZAaG90bWFpbC5mcg==

Epicentre, l’épicerie solidaire portée par l’association Répliques 66 a commencé il y a presque 2 ans.

Sa spécificité réside dans l’approvisionnement varié et multiple : local, raisonné, bio, équitable et traditionnel et dans la triple tarification, permettant ainsi l'accès à une alimentation de qualité pour Tous.

Elle se différencie de l’épicerie dite « sociale ». Elle est ouverte à TOUS, sans aucune distinction de revenus. La seule condition est d’être adhérent (cotisation modique) pour pouvoir y faire ses achats.

Une marge identique est pratiquée sur tous les produits : qu'ils soient traditionnels, bio ou locaux. « A partir du moment où nous arrivons à avoir un prix d'achat intéressant nous avons donc un prix de vente intéressant »

Tous les producteurs locaux avec lesquels l’épicerie travaille jouent le jeu et sont partis prenante dans l’association (présents au CA de l'association). Répliques 66, l'association qui porte ce projet, est aussi très active sur ce territoire isolé de montagne : par la mise en place d'ateliers, par sa participation à de nombreuses animations, réunions et la création de partenariats avec les associations, les institutions et les entreprises.

Jacques De Chancel

Jacques De Chancel

Président de l’Association « La Bande de Latour », propriétaire récoltant du Domaine de l’Ausseil

https://www.facebook.com/LaBandeDeLatour

http://labandedelatour.wordpress.com/

bGFiYW5kZWRlbGF0b3VyQGdtYWlsLmNvbQ==

Groupement d'employeurs, Cuma (coopérative d’utilisation de matériel agricole), association, "La bande de Latour" multiplie les initiatives communes pour développer leurs domaines.

La bande de Latour est l'association des vignerons de Latour de France. Une quinzaine de vignerons indépendants qui ont décidé d'organiser une journée festive, entre salon et portes ouvertes, chaque mois de novembre. Les prochaines portes ouvertes sont programmées le 9 novembre.

Latour de France est un petit village des Fenouillèdes, comptant un peu plus d’un millier d’habitants, une cave coopérative, 14 vignerons dont 13 en bio. Tous ont de petites surfaces à exploiter, et malgré qu’ils soient nombreux sur un petit territoire, ils le disent eux-même, « nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires ». Et plus que cela il existe une surprenante solidarité entre eux « on se donne des coups de mains, nos caves sont toutes proches les unes des autres, on se prête du matériel ».

Société Vélos de courses

Les coursiers à vélo de Perpignan

http://www.velosdecourses.com/

0698024638

Les amis du Padre Himalaya

http://himalaya.vefblog.net/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.