Raphaël Marcelon

Président de l’association Ferme Habitat Solidaire,

http://www.ferme-solidaire.org/

Y29udGFjdEBmZXJtZS1zb2xpZGFpcmUuZnI=

17 chemin du Manel, 31400 Toulouse

Le projet c’est tout simplement, un habitat et une entreprise solidaires autour d'une petite ferme pédagogique. Un parc de six chalets habités par des personnes qui font le choix de vivre ensemble avec leurs différences en partageant une convivialité solidaire. Un accueil d'urgence pour des personnes dans des situations difficiles, pour de courts séjours pendant lesquels nous les aidons à refaire surface, soigner leurs traumatismes et mettre en place un projet personnel.

  • le logement : les personnes en difficulté apprennent à construire leur propre chalet et sont logées

  • la vie à la ferme : prendre soin des animaux, cultiver ses légumes

  • le travail : apprendre le métier du bois

Les personnes restent le temps de se reconstruire, cela va de 1 jour à 3 ans.

retrouvez l'association dans les pages numériques de notre confrère La Vie : http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/a-toulouse-une-ferme-pour-les-blesses-de-la-vie-27-10-2015-67645_459.php

Audrey Teran

Fondatrice de la boutique Slow Concept, 10 rue Ursule à Toulouse

http://www.slowconcept.fr/

Y29udGFjdEBzbG93Y29uY2VwdC5mcg==

https://soundcloud.com/lefashionpost/interview-daudrey-teran-fondatrice-de-slow-concept-a-toulouse

L’idée : imaginer comme un lieu convivial où l'on peut lire autour d'un café et découvrir des créateurs pour la majorité français qui travaillent autour du surcyclage ou "upcycling".

Chaque objet, bijou est réalisé à la main à partir de matériaux destinés à être jetés (par exemple excédents d'industries textiles ou de cuir qui deviennent des foulards ou des bijoux fins, planches de bois jetées car découpées aux mauvaises dimensions transformées en lampes) ou de matériaux en fin de vie( chaines et plateaux de vélo anciens qui sont restaurés et transformés en décapsuleur, blanchets d'imprimantes offset transformés en sacs, vinyles rayés transformés en horloges et cahiers,...).

L'idée est que l'on devine le moins possible que toutes ces créations sont issues du recyclage en ayant des produits finis et pour la plupart, longuement transformés.

Audrey Teran souhaitait aussi adopter une attitude positive en proposant des objets beaux et abordables (gamme de prix autour de 30 euros).

Des ateliers de cosmétiques naturels, des expositions de sculptures et de photos avec des professionnels ou en partenariat avec des écoles, des concerts de folk et jazz et d'autres évènements sont également organisés.

16ème édition du festival Villes des Musiques du Monde

http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/

L'aventure voit le jour en en 1997, à l'initiative de la ville d'Aubervilliers qui crée son festival "Auber'ville des Musiques du Monde". Dès le départ, la richesse culturelle, les expressions artistiques multiples présentent sur le territoire en est le fer de lance. Rejoint en 2000 par la Ville de La Courneuve, puis par d'autres villes, le festival ouvre son champ d'actions et sa portée géographique pour devenir "Villes des Musiques du Monde", accueillant la richesse de nombreux lieux, sensibles et actifs dans la mise en place d'une programmation, reflet de l'énergie artistique foisonnante de nos Villes-Monde. Le projet se structure en association en 2003 pour créer un réseau présent sur le département de la Seine-Saint-Denis et plus largement à l'échelle d'un Grand Paris.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.