Nous ouvrons une semaine largement consacrée au département des Landes.

Nous  sommes toujours dans la grande région de  Nouvelle Aquitaine. Ce vaste département des Landes s’organise autour de ses deux principales villes que sont Mont-de-Marsan et Dax et il n’abrite que 400 000 habitants, autrement dit nous sommes dans un territoire de faible densité démographique. Une terre agricole et viticole qui a énormément perdu de son étendue forestière après la tempête dévastatrice de 2009. L’économie du bois et  l’exploitation du pin maritime ont été considérablement affectées et  sont sous la menace constante d’une pénurie de bois et d’une  augmentation de son prix. Pour cette première, nous allons à la rencontre d’une femme courageuse, encore une, qui a tout quitté pour  imaginer un concept un peu fou de Jardins de l’humanité. Elle s’appelle  Estelle Alquier. 

Nous nous rendrons ensuite sur le  littoral dans la commune de Saint-Julien en Born avec Vincent Péchaud pour découvrir le tiers lieu de La Smalah, un projet animé par l'association La Sauce Ouest

La Mie d'Amélie, un atelier de fabrication de pains au levain et des  gourmandises salées et sucrées, à partir de semences anciennes  biologiques.

C'est une référence locale en matière de production et d'expérimentationagroécologiques : l'Eco-lieu Jeanot

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.