Toujours dans la Val d’Oise cette semaine avec un collectif d’habitants de Cergy-Pontoise qui se mobilisent pour la sobriété énergétique et la production d’énergies renouvelables.

Sous le nom de O’Watt Citoyen ce collectif lancent un sacré défi d’énergie partagée entre 13 communes de la communauté d’agglomération soit 200 000 habitants. Sylvie Leduc sera notre guide à cette occasion. 

Mais tout de suite place à Terr’Happy ou comment cette petite entreprise intervient dans la création de jardins thérapeutiques. Stéphanie Personne, co-dirigeante de Terr'Happy à Saint-Germain-en-Laye est notre première invitée

Nous voici maintenant informés de l’hortithérapie. C’est dans un esprit analogue qu’est née en juin 2018 une association suite à une volonté municipale d’élus de Vauréal d’offrir aux habitants un espace de bien-être : Couleur ZEN. Ici pas de médecine parallèle, mais des techniques de détente comme la sophrologie qui se définit par un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit », des séances collectives de Qi Gong (tchi gong) et d’antigymnastique. Sur ce dernier concept, mieux qu’une grande explication qui risquerait de devenir confuse (tout le contraire de cette technique) je vous renvoie au site officiel de l’Antigymnastique. Cette méthode globale de gymnastique douce a été mise au point dans les années 70 par une kinésithérapeute qui souhaitait rompre avec l’approche traditionnelle du corps, muscle par muscle pour aller vers une conception globale du corps. Donc depuis plus d’un an une équipe de praticiens et praticiennes dont Laurence, notre correspondante, propose des séances collectives et des ateliers à tous les publics « car il nous semble indispensable, écrit-elle, de rendre accessible toutes les techniques qui permettent à chacun de grandir dans les meilleures conditions ». Par ailleurs, l’association organisme des manifestations en partenariat avec la commune comme récemment la projection du film documentaire « régénération » suivi d’un débat avec son réalisateur.   

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.