Jean-Marc Ferrer

Directeur des éditions Les Ardents Editeurs, historien et historien d'art.

http://www.lesardentsediteurs.com/

31 Rue Adrien Dubouché, 87000 Limoges

Créés en 2007, Les Ardents Éditeurs sont installés à Limoges. Leur catalogue est déjà riche d’une soixantaine de titres dont plusieurs références. Littérature, Jeunesse, patrimoine et beaux-livres (Arts décoratifs, photographie, etc.) illustrent des thématiques régionales et nationales.

« Les Ardents Editeurs, qui sommes-nous ?

Limousin. Automne 994… À la fin des moissons, un mal dévastateur frappe la région. Des milliers de personnes affectées par une étrange épidémie se plaignent de terribles douleurs comme si un feu intérieur les dévorait sans rien qui ne puisse les en apaiser. Comme souvent en Limousin, on fait appel aux saintes intercessions. Saint Martial, premier évêque de Limoges, est ainsi invoqué à travers ses reliques. Spontanément une guérison de milliers d’individus est attestée. La vie et l’espoir renaissent.

Une abondante littérature fait désormais entrer ce Miracle des Ardents dans l’album des nombreuses légendes limousines.

Terre des chroniques et d’un patrimoine méconnu, le Limousin est au cœur de notre projet d’éditeur. Synthèse des forces d’une nature encore puissante et préservée, le feu, l’air, l’eau, la terre imprègnent les champs visuels et se combinent en une sorte de matériauthèque créative pour celui qui sait voir.

Les Ardents Éditeurs sont nourris de ces histoires, de ces légendes et miracles. Leur projet dépasse les frontières pour faire partager au plus grand nombre le plaisir des mots, des textes et des histoires. »

http://www.lesardentsediteurs.com/?Utopies-en-Limousin-De-Boussac-a-Tarnac

Le groupe de chercheurs de l’association Mémoire ouvrière en Limousin a rassemblé une 15aine agricoles, industrielles ou artistiques à portée politique. « Imaginer un avenir meilleur : nombreux sont ceux qui, au cours de l’histoire, ont tenté de transformer la société dans laquelle ils vivaient ou d’influer sur ses pratiques en s’adonnant à l’Utopie. De l’imprimerie coopérative de Pierre Leroux à Boussac aux néo-ruraux du plateau de Millevaches, le Limousin dispose en ce domaine d’un riche ensemble d’expériences. »

Walter Bouvais

Co-fondateur et directeur de la publication du magazine Terra Eco

http://www.terraeco.net/

A l'occasion de la Conférence de Paris sur le climat (la "COP21"), la rédaction de Terra eco vous propose de découvrir une exposition originale intitulée "Le climat vu de ma fenêtre". Vous pourrez visiter cette exposition dans plusieurs villes de France dans les prochaines semaines et rencontrer la rédaction de Terra eco, à l'occasion d'une série de conférences sur le climat et la transition écologique.

Compagnie Inouie de Thierry Balasse

http://inouie94.free.fr/

Concert pour le temps présent / 3 et 4 octobre / Maison de la Musique de Nanterre

Concert pour le temps présent / 8, 9 et 10 octobre / Théâtre de la Cité Internationale Paris

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.