Nous revenons dans le département du Pas-de-Calais avec deux nouvelles initiatives.

La première a l’audace, c’est une bonne qualité, de défendre une biodiversité culturelle, un concept que nous ajoutons à notre boîte à outils. C’est en tout cas ce que l’association A travers champs affirme depuis 20 ans d’existence dans un bourg rural à saint-Augustin. A mi-chemin entre Saint-Omer et Béthunes, le lieu, dit hameau de Saint-Jean, comprend des bâtiments de travail et des jardins répartis sur 3 hectares de terrain. Pour résumer avant la présentation de l’association par son directeur, Gérard Sellier, nous dirons que ce domaine favorise la création artistique et écologique. Et puis dans un climat déjà mentionné de tensions à l’égard des migrants, le MRJC du pays de la Lys à Saint-Omer a organisé des séjours constructifs entre des lycéens et des jeunes réfugiés. Ces séjours auront permis à chacun d’échanger avec les autres sa culture et sa vision de la société. Un film a été réalisé à cette occasion. Arnaud Cleenewerck, coordinateur du Mouvement sera notre second interlocuteur.

Pour la 3ème année l'association les 4 saisons de Festubert organise le 15 octobre l'opération "Faites de la graine"

Association de culture de légumes biologique solidaire, Biosol62, membre du réseau des jardins de Cocagne. Insertion par le maraîchage et fabrication de mobiliers de jardin en bois de palettes recyclées

Depuis le début de l’année 2017, l'association Nature Libre a collecté 4888 kg de déchets sur les plages de la Côte d’Opale et le littoral des Hauts-de-France.

Merci de nous adresser vos caftages, initiatives et bonnes adresses directement à carnetsdecampagne@radiofrance.com

les prochaines étapes: La Réunion, Seine-Maritime, Ain, Haute-Savoie, Rhône et Orne.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.