Pour cette ultime édition des Carnets de campagne de l’année, n°2890, nous allons nous projeter sur l’avenir (ce que nous faisons régulièrement) à travers des innovations et initiatives qui remontent le moral.
Premier exemple qui fait suite à la présentation du Parlement des Entrepreneurs d’avenir avec Jacques Huybrechts, parlement qui se déroulera à Paris les 22 et 23 janvier prochains, Routine, une jeune société décapante qui s’attaque à un marché devenu rare en France : la fabrication 100% française ou presque de montres et puis nous découvrirons un parfait catalyseur d’activités de commerces et de services locaux dont toutes les collectivités de France peuvent s’emparer. Il s’appelle Comptoir de Campagne et on le doit à Virginie Hills, seconde invitée.
Nous avons donné à plusieurs reprises la parole à la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Cette fondation est la seule organisation en France à but non lucratif et totalement indépendante et autonome à soutenir les actions de médiation animale. Dans le cadre de ses programmes 2020, cette fondation lance un appel à projets destiné aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou hospitalisées en longue durée et qui intègrent la médiation animale dans leurs pratiques éducatives ou thérapeutiques. La fondation Sommer s’engage à contribuer en 2020 et 2021 au fonctionnement des structures retenues ainsi qu’au soutien financier de celles-ci durant l’année à venir. Les structures qui peuvent concourir sont des organismes sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (Esat, foyers de vie, institut médico-éducatif ou centre hospitalier pour citer les principaux) à la seule restriction des établissements accueillant des personnes âgées. Les inscriptions sont à déposées au plus tard le mercredi 15 janvier sur le site de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Pour rappel, la fondation a soutenu depuis 2003 plus de 700 projets pour un montant global de 7 millions d’euros.