Troisième journée dans le département du Finistère et un coup de chapeau à la Pool qui vient de fêter ses deux ans mais qui n'a toujours pas de dents

Selon Muriel, créatrice de La Pool, cette société coopérative d'intérêt collectif est un groupement d’employeurs "nouvelle génération". Pour rappel, le groupement d'employeurs permet de salarier à plein temps des personnes dont les compétences sont offertes à plusieurs entreprises clientes, en évitant ainsi le temps partiel. Alors, pourquoi la Pool se qualifie-t-elle de nouvelle génération ? Parce qu'elle opte pour des secteurs d'innovation, développeur web, mécénat, projets européens, marketing etc. et  parce qu'elle aide les salariés à affiner leurs compétences. Elle possède à son siège de Landerneau un espace de coworking, de travail partagé pour travailler autrement.

Les invités du jour

  • Nous nous éloignons de ce dispositif très pointu et très branché à l'air du temps pour prendre le temps, un autre temps, au rythme d'un vélo et d'un jardinier atypique qui prône le zéro carbone : Nathan Martin 
  • Et puis dans une logique toujours positive, nous irons à la rencontre de Marc Pion, paysan et auteur de conférences gesticulées.

Et aussi :  Les Jeannettes

Les Jeannettes s'appellent en réalité Chloé et Pauline et leur association a été créée au profit de la consommation locale et de la réduction des déchets. Leur projet de fanzine trimestriel illustré sur ces deux fondamentaux a fait son apparition dans la suite logique de leur démarche. Sur leur page Facebook, elle fédère un petit millier de personnes avec cette invitation : "Tu veux être un point de vente de fanzine ? Tu veux être répertorié, car tu as des produits locaux ou sans emballage ? Top moumoute, dis-le nous".

Plus sérieux est le magazine Sans Transition !

Il paraît tous les deux mois et son contenu est très orienté économie sociale et solidaire, écologie et innovation sociale. Porté par une SCOP du Pays de Morlaix, La Maison des possibles, le magazine possède trois cahiers d'éditions différentes : l'un consacré à la Bretagne bien sûr, un deuxième à la Provence et le troisième à l'Occitanie. Sans transition ! se définit comme la revue des citoyens engagés pour comprendre la transition en marche près de chez vous. Ce bimestriel comporte 84 pages d'informations et a une belle allure.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.