Les carnets dans le Nord avant de poursuivre notre route vers le département de l’Aisne à partir de lundi.

Une information de dernière heure avant de vous donner le sommaire. Nathalie, notre correspondante, est responsable de la communication de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts de France. Elle a en charge le déploiement en France d’un programme élaboré dans le Nord-Pas-de-Calais depuis deux ans, et baptisé Papageno du nom d’un effet diagnostiqué en Autriche : les taux de suicides ont tendance a augmenté selon leur médiatisation. Les suicides de personnalités publiques parfois largement relayés par les médias peuvent être à l’origine de l’imitation de l’acte chez des personnes vulnérables. Même si d’autres facteurs entrent en jeu, celui-ci a donné l’idée de créer des rencontres entre étudiants d’écoles de journalisme et de jeunes internes ou en psychiatrie. Ces cas de suicide sont hélas nombreux dans une jeune population portée par des défis lancés dans les réseaux sociaux. L’acte n’est pas évidemment pas anodin et l’information a des responsabilités à assumer. Je vous conseille de vous rendre sur le site du programme.

Invités de ce vendredi, Mathias Crépel pour une expérience constructive auprès des jeunes, justement. Elle a pour nom Ecranomade et un article dans les pages numériques de La Vie précise les contours de cette démarche.

Et puis Céline Leduc pour les chantiers nature de l’association Les Blongios de Lille.

La Pioche épicerie solidaire à Haubourdin

Comme chaque année, les Semaines de la Mer sont une invitation lancée à tous les amoureux de nature pour se laisser surprendre par la beauté et la richesse des espaces naturels. Du 01 avril au 16 avril 2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.