Fabien Forgues

Fabien Forgues travaillait à la RATP comme Géologue - Géotechnicien sur des projets de prolongement de métro.

Avec sa compagne médecin, ils décident de retourner vers Perpignan et leurs familles respectives.

Fabien Forgues envisage alors un nouveau métier, et tombe sur une vidéo de Nicolas Supiot, paysan boulanger breton : c'est une évidence simple pour lui. Il n'y a plus qu'à passer aux choses sérieuses : déménagement en août 2012, formations agricole puis en boulangerie, parcours d'installation.

Depuis un an Fabien Forgues est fermier sur les terres d'EMMAUS Catalogne à 5km au Sud de Perpignan. Il cultive des variétés de blé ancien en agriculture biologique, en rotation avec d'autres cultures complémentaires et bientôt dans des parcelles agro-forestières. Moulin à meules de pierre pour la farine et four à granule de bois pour le pain.

Avec Jeanne-Marie, sa compagne, ils réhabilitent une bâtisse agricole en logement et fournil avec le plus possible de matériaux naturels. La toiture va accueillir des panneaux photovoltaïques installés et gérés par l'association Cat'Ener qui fait partie du réseau Energie Partagée.

Engagé dans l'association Terre de Liens qui par l'épargne citoyenne permet de préserver les terres, bien commun de l'humanité, et d'installer les paysans d'aujourd'hui et de demain.

Opportunité de lancer une campagne de collecte pour l'achat de la première ferme Terre de Liens du département : la ferme de Serrabone, dans un endroit typique de la région, proche d'un lieu culturel et touristique (le prieuré de Serrabone), où est installé un couple plein d'énergie, impliqués dans le territoire, avec de beaux projets : fromage caprin, montage d'un collectif, restauration des terrasses, culture de plantes aromatiques, application de la permaculture, lieu de formation.

http://www.terredeliens.org/ferme-de-serrabone-66-l-appel-a

Le portrait de Fabien Forgues est publié en parallèle dans les pages numériques de La Vie avec le récit rapporté par Laurent Grzybowski : http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/a-perpignan-l-ex-ingenieur-du-metro-devenu-paysan-boulanger-28-10-2014-57320_459.php

Céline Fabien

Associée co gérante avec Didier Boissinot de l’épicerie Le Chant des Vignes

Le Chant des Vignes

2 place de la Mairie

66720 BELESTA

www.lechantdesvignes.fr

L’épicerie/bistrot « Le Chant des Vignes » a ouvert le 15 juillet 2014 à Bélesta. Céline et Didier sont venus s’installer avec leurs enfants, en quittant leur Vendée natale pour les PO. « Un coup de coeur pour la région, le village et ses habitants ».

Au Chant des Vignes, on trouve donc trois parties : bar, épicerie et petite restauration, l’ objectif majeur des gérants étant de consommer local et bio. Côté bistrot, on retrouvera des boissons artisanales et locales. Dans la partie épicerie à présent bien achalandée, on trouvera des produits bio en vrac (lentilles, riz, pâtes, biscuits, farines), des produits du terroir avec le pain d’Eric, charcuterie, fromage, yaourts, œufs, une cave à vin et enfin un rayon avec une épicerie conventionnelle. Une petite restauration est également proposée avec des pizzas à emporter tous les samedis soir, des sandwiches maison avec les produits du terroir (à la demande), et bien sûr du pain frais et des viennoiseries tous les jours.

Céline et Didier ont à cœur que Le Chant des Vignes soit un lieu d’échanges et de convivialité, et pour cela un programme d’animations est en train de se mettre en place avec des concerts, des projections de photos, des soirées contes, théâtre, concours de belote, rifle, jeux de société, etc. Ils accueillent avec plaisir toutes les idées et suggestions !

Bâtisseurs de possibles

http://www.batisseursdepossibles.org

Réseau Culturel Terres Catalanes

www.reseauculturel.fr

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.