On les présente comme deux éternels enfants alors qu’ils créent des spectacles avec leur moitié animale depuis plus de 30 ans, mais on peut rester jeune toute sa vie si on le décide.

Nous les avions croisés au début de l’été avec la promesse de revenir vers eux à la rentrée. « ils » ce sont Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure à Marseille. Le centaure pour cette moitié qu’est le cheval. Installés dans une oasis de nature, le duo et les palefreniers vivent dans une sorte de village dans la ville avec ses jardins de culture et son amap. 

Mais tout d’abord en réponse à une urgence écologique et climatique nous allons à Lyon rejoindre un promoteur immobilier de nouvelle génération. Premier invité de ces Carnets, Rémi Pascual, président de la SCIC Habitéé

Lundi j’évoquais le concours lancé par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer afin d’aider les fermes pédagogiques qui pratiquent la médiation animale à renforcer leurs activités. Je rappelle qu’il y a 10 prix de 10 000 euros en jeu pour chaque candidat sélectionné.  La date limite des dépôts est fixée au 15 septembre. Justement en Charente, là où se déroule le jeu des 1000 euros cette semaine, je retiens le bon exemple de la Ferme d’Yvonne. Il s’agit de la seule ferme associative, pédagogique, écologique et itinérante de la communauté de communes « Cœur de Charente » en bordure des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. La Ferme d’Yvonne propose des animations à la ferme ou en itinérance dans le département et produit comme toutes les fermes d’élevage de ce type, œufs, lait, fromages et miel dans le respect de l’environnement et des animaux. Je vous conseille de prendre 2 minutes pour visionner la vidéo de présentation de la ferme sur le site et vous remarquerez que les animaux sont élevés au contact des publics à commencer par les enfants mais aussi des personnes âgées dans un esprit de zoothérapie. Ainsi la ferme déplace ses animaux dans de nombreuse structures partenaires (écoles, EHPAD, IME ou centres sociaux). Par ailleurs sur le site de la ferme vous pouvez profiter de la granothèque dédiée au libre-échange de graines, d’un espace gratiféria ou de l’atelier laine.

L'équipe
Thèmes associés