La première partie de cette édition rejoint une actualité à savoir celle des politiques publiques en faveur des tiers-lieux. Ces lieux de vie, de production et de création prennent un essor considérable.

Pour cause, le premier ministre a annoncé il y a quelques jours l’engagement du gouvernement en faveur de ces « écosystèmes solidaires et responsables ». Cette décision fait suite au rapport réalisé par l’association France Tiers-Lieux dont le président, Patrick Levy-Waitz, est notre premier témoin. 

Dans le Puy-de –Dôme nous rejoindrons Sébastien Crépieux président d’une jeune entreprise qui participe à une petite révolution agricole. Elle s’appelle Invers et elle prône l’entomoculture, autrement dit l’élevage d’insectes. Explications à suivre tout à l’heure.

En Charente Maritime, on ne parle pas d’OSS 117, mais d’OSS 17. OSS pour Oléron sous le soleil, une société citoyenne de production d’énergie renouvelable. Cette création fait suite à un appel à projet de Territoire à énergie positive pour la Croissance verte. En 2011 la communauté de communes de l’île d’Oléron, sélectionnée dans ce cadre, avait entamé une stratégie de Territoire à énergie positive (TEPOS) avec l’ADEME et la région Poitou-Charentes (absorbée maintenant par la Nouvelle Aquitaine). Le programme engagé est audacieux puisqu’il vise une production d’énergie 100% renouvelable à l’horizon 2050. Le choix s’est porté sur le photovoltaïque et les premiers toits ont été équipés sur l’île. Comme toutes les sociétés conçues par les habitants, chaque particulier peut entrer dans le capital (l’action est fixée à 50 euros) aux côtés des entreprises et des collectivités et participe ainsi à la gestion de la société et aux décisions. OSS 17, j’aime beaucoup le nom, invite d’ailleurs les bonnes volontés à donner un peu de leur temps lors des événements de soutien et d’information voire à partager les missions de comptabilité, de communication ou de promotion de projets. Quant aux propriétaires de bâtiments, ils sont également invités à se faire connaître s’ils souhaitent recevoir une installation de panneaux solaires. Cette société a reçu au démarrage l’aide de l’association « A Nous l’énergie Renouvelable et Solidaire » qui accompagne les programmes de production énergétique à la Rochelle et en Aunis Atlantique. 

L'équipe
Thèmes associés