C'est un festival original qui a débuté dans le Loir-et-Cher sous l'impulsion de la bibliothèque départementale.

Vagabondag(e)s est en effet un festival de création numérique bien particulier qui réserve de bonnes surprises comme Deus Ex Mimo, un spectacle interactif pour tout public.

Nous prendrons la direction d'Annemasse ensuite à  la rencontre d'une association dont l'action répond à une absence d'aide et d'accompagnement des femmes victimes de violences. Elle s'appelle Les Sœurs d'Olympe

Dans la série réhabilitons les pratiques oubliées lorsqu'elles sont porteuses de sens aujourd'hui et vont dans le sens d'une transition écologique et indirectement d'une économie plus alternative, je vous conseille de suivre le périple d'un collectif de potiers tous membres de l'association des amis de la poterie Cadet-Gaubier. Cadet Gubier est en effet la signature choisie au début du siècle dernier par l'une des grandes signatures de la tradition potière en Puisaye, Raymond Gaubier. Une maison de la mémoire potière a d'ailleurs été créée après sa disparition. "Gabarre toute" est donc le nom choisi pour désigner cette longue descente de la Loire de Cosne sur Loire jusqu'à Nantes. Chaque étape sera biensûr l'occasion d'ouvrir un marché de la poterie, mais aussi de retracer l'histoire du pot aux 17ème et 18ème siècles de son départ de l'atelier jusqu'à son arrivée dans les ports de la Loire. Un atelier découverte sera organisé également aux étapes avec la volonté derrière cette petite expédition de sensibiliser à un mode de transport à très faible impact polluant. La Loire en Gabarre est annoncée du 26 juin au 11 juillet pour un parcours qui fera au total 500 kilomètres.

L'équipe
Thèmes associés