Comme cette semaine sera Vendéenne avec le jeu des 1000 euros, nous allons effectuer des étapes dans ce département au milieu des dizaines d’initiatives qui nous attendent au cours des journées à venir.

En Vendée, donc, une des plus anciennes SCOP du département. Elle s’appelle La CAJEV, dirigée par Laurent Ridier, premier invité. 

Nous appellerons ensuite Cédric Ringenbach qui préside une association dont le siège est à Paris : La Fresque du Climat et dont la première mission est de faire comprendre les mécanismes du dérèglement climatique.

Lors de notre dernier passage en Vendée en 2018, j’avais mentionné le travail remarquable d’information positive diffusé par Demain-Vendée un média local qui met en lumière les acteurs de la transition écologique. En 3 ans demain-Vendée a gagné en contenu et en actions. Si le magazine se décline en format papier et en version Web, il a créé en parallèle un réseau d’acteurs dans un esprit de partage des solutions. Il s’agit non seulement de créer des liens, ce qui est évident et la base de la communauté, mais de faciliter aussi la coopération et de partager les connaissances. Le média organise donc des rencontres, des tables rondes et des projections dans les communes, les écoles ou les entreprises en respectant la devise du collectif : rien n’est plus contagieux que l’exemple, un principe qui colle à la peau des Carnets. Depuis notre première présentation, les podcasts se sont multipliés sur le site de Demain-Vendée et vous avez le choix entre une découverte d’une épicerie coopérative à Saint-Florent-des-Bois, d’une production innovante de chaussures surcyclées ou d’un atelier de réemploi des déchets textiles. Par ailleurs l’association organise des ateliers médias dans les écoles sur la base d’une note d’intention de l’équipe ainsi rédigée : « Dans un contexte de méfiance vis-à-vis du journalisme traditionnel, il s’agit de montrer comment se fabrique l’information à travers la découverte et la réalisation de reportages et d’articles».

L'équipe
Thèmes associés