Nous allons en partie traverser le département du Doubs à l’honneur du jeu des 1000 euros tout en conservant des nouvelles des autres départements.

Comme aujourd’hui chez le voisin du Jura, et la présence d’un grand groupe coopératif qui compte 5 sites de production et 200 salariés dont Demain Habitat . Pierre Vivancos, directeur technique de Demain Habitat, est le premier invité de ces Carnets.

Ensuite nous appellerons le photographe Yann Arthus-Bertrand qui prépare une exposition virtuelle géante composée de photos réalisées par les facteurs de la Poste, facteurs de lien social. Pour les 70 000 facteurs et factrices, il est encore temps pour eux et pour elles de réaliser des photos des personnes que ces préposés rencontrent au quotidien dans leur tournée.

Je ne compte plus le nombre de courriers électroniques que nous avons reçus depuis une bonne année pour dénoncer amicalement Le café des pratiques à Besançon. Mieux qu’un simple café associatif, cet espace qui a déjà 10 ans d’existence combine un jardin partagé, un habitat participatif et une matériauthèque pour les pratiques artistiques et les loisirs créatifs sur la base de matériaux de récupération. C’était une des raisons d’ouverture de ce lieu dont le nom désigne clairement sa vocation à collecter les déchets auprès des entreprises, des commerçants et des artisans dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale. L’esprit qui se dégage des lieux est très chaleureux et s’adresse autant aux curieux, qu’aux créateurs et bricoleurs ainsi qu’aux familles avec un espace enfant.  

Bien plus récemment c’est un magasin coopératif et participatif qui a vu le jour à Besançon sous le nom de « T’as meilleur temps ». Comme tous les autres magasins de ce type, les clients sont les coopérateurs et donc les gestionnaires et animateurs du lieu. Pour reprendre la formule publiée par nos confrères de l’Est Républicain « ici, c’est le client qui choisit, pas le magasin ». On vient d’un rayon de 30 kilomètres pour s’approvisionner à cet endroit, ce qui explique le nombre étonnant de coopérateurs puisqu’ils sont 1200 à avoir souscrit au projet.

L'équipe
Thèmes associés