C’est dans le Var que nous avons découvert un programme d’installation de potagers destinés aux entreprises et aux communes.

Il se nomme Potagers & Compagnie. Loic Ferreri, ingénieur agronome et consultant en agro-écologie chez Potagers & Compagnie, va apporter des  précisions sur cette démarche originale. 

Et puis quand le design textile s’associe à une structure d’insertion, cela donne naissance à  Patchworkers, un atelier expérimental à Strasbourg. 

La  culture facteur d‘attractivité des territoires de l’hexagone, c’est la  position affichée par l’association Courant D’art qui intervient dans  l’animation culturelle de communes fédérées à la politique d’accueil en Beaujolais Vert. Animée par Jean-Marc Bailleux, directeur du théâtre  d’Ouble et des bénévoles qui participent depuis 2011 à un festival  estival en Beaujolais vert, l’association gère également un café  restaurant culturel à Thizy les Bourgs dans le département du Rhône.  C’est depuis ce lieu que nous avons reçu un long courrier qui oscille  entre le cri du cœur et la profession de foi. Sur le thème « L’important  n’est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux », en référence à  Albert Camus, le collectif nous interpelle sur cette période pandémique  et sur le besoin de devenir non plus spectateur, mais acteur du monde «  afin d’inverser la tendance à la destruction humaine de notre  éco-système planétaire». Immense projet qui traverse la programmation du  festival du foin sur les planches organisé par Courant d’art. « 3  semaines pour aller mieux (c’est court), pour finir avec l’entre-soi et  passer la colline, aller vers l’étranger, écouter l’autre et faire  confiance à demain ». Sincèrement j’adhère pleinement à ces objectifs.  Ainsi ce festival agri-culturel qui vient de débuter offre 18  spectacles, une série d’animations et des buffets-buvettes distanciés.  Après le jazz à la ferme donné samedi dernier, c’est autour de la MJC  d’Amplepuis de créer vendredi une soirée autour de la Covid vu par le  théâtre et samedi une journée non-stop de fête au village de la Chapelle  de Mardore (bal folk « distancié »… batucada, documentaire radio, pop  française et théâtre de rue sont au programme de cette journée).  

L'équipe
Thèmes associés