Manger mieux, plus sain, si possible local et pour un tarif accessible, vous commencez à connaître le leitmotiv.

Le produit présenté dans un instant sous le nom de Quinoa-Div est le résultat d’une longue étude réalisée par Didier Bazile, un chercheur du CIRAD (le centre de coopération internationale en recherche agronomique) et il s’agira d’un pain sans gluten composé à 80% de quinoa. Une campagne de financement participatif est prévue pour réaliser le produit (contact : dba.cirad@gmail.com). 

Nous rendrons visite dans le Tarn à Myriam Joly dans le deuxième temps de ces carnets pour évoquer la longue et belle histoire de son entreprise du patrimoine vivant, Missègle

Dans la catégorie des métiers rares, nous choisissons aujourd’hui celui d’artisan roulottier. La roulotte, qu’elle soit d’attelage, d’hébergement insolite, de transport et d’animations écologiques, connaît un retour en force depuis quelques temps. Jean-Baptiste Durand, installé dans un minuscule village bourguignon, Beurizot (120 habitants au dernier recensement), a fait ses gammes d’apprenti charpentier chez les Compagnons du Devoir avant de faire une carrière d’ingénieur. Désormais entrepreneur rural avec son « uniroulotte » il a construit avec l’association Beurizbar du même village une roulotte bar-buvette à base uniquement de matériaux issus de la récupération. A la suite de cette réalisation il entreprend de construire un complément avec une roulotte bloc sanitaire. Les deux constructions seront proposées aux associations locales dans le cadre d’événements culturels. Un financement participatif est en voie d’achèvement pour terminer la construction à laquelle est associé un jeune apprenti dont l’embauche serait garantie à l’issue de ce chantier. La campagne couvre l’achat des matériaux et une partie du salaire de cet apprenti.

L'équipe
Thèmes associés