Nous poursuivons le cocktail des initiatives de cette fin de saison.

Pour commencer un projet d’économie sociale et d’économie circulaire qui vient  d’obtenir le prix de l’inspiration décerné par le crédit coopératif :  Mycotopia dont le but est de valoriser depuis le siège de l’association à  Marseille les déchets agricoles grâce aux champignons. 

La deuxième invention porte bien son nom : Pabete, soit une plateforme collaborative qui offre une solution de garde d’animaux entre particuliers. 

A Amiens, une association à but non lucratif vient de voir le jour dans  une intention qui change des habitudes à l’égard des personnes âgées.  Elle s’appelle « Cheveux blancs et rêves dorés » et elle part d’un  principe plus que louable  en donnant la possibilité à nos aînés de  réaliser un souhait, un rêve ou un projet. « L’idée nous est venue en  constatant que pour de nombreuses personnes, l’âge devenait l’ennemi du  grain de folie ». « Cheveux blancs et rêves dorés » a beaucoup  d’ambitions comme d’accompagner les personnes âgées dans l’organisation  de leur projet et dans le financement de ceux-ci ou dans l’aide aux  animateurs et animatrices des Ehpad afin que les pensionnaires qui le  désirent puissent réaliser leur projet un peu fou. Le dernier exemple de  rêve exaucé est celui d’Yvette, 71 ans, qui vient de réaliser un saut  en parachute….J’aime particulièrement la citation inscrite en ouverture  du site de l’association : « ce ne sont pas les rêves brisés qui nous  démolissent, ce sont ceux qu’on n’a pas le courage de rêver.

Une autre  initiative qui vient de démarrer pour la première fois à Nîmes : Une salle sous les étoiles. Jusqu’au 26 juillet ce nouveau festival programme chaque soir un concert ou un spectacle suivi d’une projection  d’un long métrage Reda Kateb est le parrain de cette première édition dont les bénéfices sont intégralement reversés au cinéma d’art et d’essai de Nîmes, le Sémaphore. A noter que les organisateurs souhaitent toucher tous les publics avec l’aide de la CAF qui offre 50 places par  soir pour les bénéficiaires des associations de quartier. Belle  démarche.

L'équipe
Thèmes associés