Les applications, sites web et médias qui couvrent une autre actualité que celle que nous sommes habitués à suivre ne manquent pas. Ils sont même de plus en plus nombreux.

Chacun tente de tracer un sillon au milieu des initiatives, solutions et actions qui donnent à entendre, à voir et à lire cette face moins visible d’un monde en transformation. Clément Dechamps a choisi de rendre compte de cette autre réalité qui émerge au-delà du périphérique parisien d’où le nom de « Or Périph, média positif de la banlieue parisienne ». Il est notre premier invité. Une campagne de financement vient d'être lancée sur HelloAsso

Elle s’appelle MIR pour maison de l’information plus responsable et cette association a pour but de former les publics y compris les plus jeunes aux impacts environnementaux du numérique. Nous en parlerons tout à l’heure avec Céline Ferré.

Nous avons reçu plusieurs courriers qui réagissent aux échéances électorales importantes qui nous attendent en 2022 et aux derniers scrutins marqués par un taux d’abstention important. Au centre des préoccupations la vie démocratique du pays et les responsabilités des citoyens comme des élus. Je retiens aujourd’hui une proposition originale et digne d’intérêt et on la doit à Antoine, correspondant des carnets et à Pierre son associé. Il s’agit du Tremplin des élus, une plateforme de formation des élus locaux. Le souci des créateurs de cette start-up est de faciliter la montée en compétence des élus locaux, principalement en zone rurale. En effet les élus municipaux font face à la complexification de la vie locale, à la multiplication des enjeux et des responsabilités et à un processus de décentralisation pas toujours simple à assimiler. Pour résoudre les difficultés auxquelles sont confrontés les élus, nos deux créateurs ont ouvert une plateforme de formations vidéo qui permet à chaque élu de se former à son rythme en ménageant sa vie personnelle et professionnelle. 16000 élus se sont déjà inscrits pour suivre ces formations et 90% d’entre eux vivent et interviennent dans des communes de moins de 3500 habitants. L’entreprise de notre correspondant est également une sorte de place de marché de formateurs qui couvrent l’ensemble du territoire national afin que les élus trouvent un intervenant de proximité capable de répondre à leurs besoins. Dès l’inscription sur le site du tremplin des élus, vous pouvez accéder à des formations vidéo gratuites qui concernent aussi bien l’intercommunalité que la décentralisation ou les grands principes des collectivités territoriales.

L'équipe
Thèmes associés