Cette édition se partage aujourd’hui entre la Charente-Maritime, lieu d’attache du jeu des 1000 euros cette semaine et les Côtes d’Armor.

A La Rochelle, nous allons saluer le travail imparable réalisé par l’association Solidarité Migrants membre du Collectif Actions Solidaires et par notre invitée Ghislaine Garnier. 

A Saint-Brieuc, une autre association s’évertue depuis 10 ans à éveiller les jeunes aux cultures d’ici et d’ailleurs. Elle s’appelle Konstelacio et cette association a choisi comme support d’ouverture aux cultures du monde les traditions culinaires, ce qui me prête à penser que dans les vieilles recettes il y a toujours quelque chose à savourer.

Le courrier de Mathilde m’a bien intéressé et c’est pour cette raison que j’ai eu envie de le partager avec vous. Mathilde est productrice de spectacle vivant et elle porte depuis deux ans avec Henrik, violoniste de jazz, la société Jazzadom. Auparavant Jazzadom était une association nantaise créée en 2014 par un collectif de musiciens de jazz et jazz manouche pour animer des événements privés. Si ces animations existent encore, la nouvelle société a choisi de varier ses offres et son catalogue d’artistes à commencer avec un jazz truck dans le « but de véhiculer le jazz à travers les communes du Grand-Ouest ». Cette scène mobile devait prendre la route début 2020 alors la crise Covid commençait à gronder. 18 mois de silence avec des musiciens qui n’avaient qu’une hâte : reprendre possession de leur art et de s’approprier les outils qui leur assurent un minimum d’autonomie. Le Jazz Truck démarre enfin depuis quelques semaines. La société Jazzadom gère l’ensemble de cette scène, de la programmation aux rémunérations des artistes en passant par la technique. Or question programmation, la société n’est pas en manque au regard des formations qui passent par le studio de répétition de la société où sont enregistrées des émissions vidéos sous le titre de l’invité de Jazzadom studio. La qualité des prestations prouve la richesse de la scène jazz nantaise et du Grand-Ouest et je ne peux que vous conseiller de visionner ces émissions. 

L'équipe
Thèmes associés