Bienvenue aux pays des inventions, car ce numéro est placé sous le signe de l’innovation, de la recherche et de l’invention.

Dans les Alpes Maritimes, à Nice, vit depuis de nombreuses années le détenteur du record européen des inventions. Il s’appelle Raoul Parienti et sa dernière trouvaille va permettre de faire de grosses économies et d’aider surtout les personnes dites à mobilité réduite. 

Nous serons ensuite dans l’Hérault où vient d’être inauguré un autre espace d’innovation : Les Nouvelles Grisettes qui sont le premier lieu-concept de la mode et du textile responsable en Occitanie. Je vous le dis, on n’arrête pas le progrès.

Je devance notre feuille de route et aussi celle du jeu des 1000 euros, car je vous invite à un événement dans le clunisois et donc en Saône-et-Loire, où nous serons dans quelques semaines. C’est Gaël de la chambre d’agriculture du département qui nous informe de l’ouverture demain matin du premier forum installation-transformation en agriculture en clunisois. Décidément la question de la transmission et de l’accueil de candidats à une agriculture relocalisée se fait de plus en plus pressante dans les territoires ruraux. Ce forum, organisé dans le cadre du projet alimentaire territorial du clunisois, comportera des témoignages de nouveaux installés suivis d’échanges entre les cédants et les porteurs de projet. La matinée se conclura par la visite d’un laboratoire très innovant en matière agro-alimentaire qui a pris le nom de Melting popote (il y a une grosse concurrence sur ce nom avec des restaurants qui ont choisi la même dénomination). Ce melting popote est d’abord le projet d’une association qui vient de créer une première en France avec ce labo qui comprend une cuisine centrale à destination de la restauration collective, un espace découpe et un espace transformation. Il est doté aussi de bureaux de travail à l’image d’un espace de co-working, mais à ma connaissance c’est le premier du genre consacré à l’agro-alimentaire. Ce laboratoire partagé où les professionnels peuvent transformer leurs produits ou les faire transformer par les salariés du lieu, se veut multifonction et propice à une alimentation saine en circuit-court. Le lieu d’implantation est la commune de Salornay-sur-Guy, près de Cluny où se déroulera le forum de jeudi. 

L'équipe
Thèmes associés