Nous débutons ces Carnets dans le Val d’Oise avec l’association Elhan, Enghien Loisir Handicap puis nous nous rendrons en Midi-Pyrénées pour une petite visite à France Nature Environnement qui lutte contre la pollution créée par la lumière.

Dans le Val d’Oise, c’est l’association Elhan, Enghien Loisir Handicap, qui a retenu notre attention en ouverture, pour son aide apportée aux enfants soumis à des handicaps et aux parents qui cherchent une écoute. Pour nous en parler, nous recevons Christian Souza, président de l'association Elhan.

Les pollutions proviennent de sources multiples dont la lumière, mais au–delà du phénomène visuel, c’est bien la consommation d’énergie qui est remise en cause. Eclairages publics, enseignes lumineuses des commerces, des banques et des profusions d’éclairages des zones commerciales. Cette pollution pose même un problème de santé publique dont s’est emparée France Nature Environnement de Midi-Pyrénées où nous nous rendrons dans la deuxième partie de ces Carnets. Elliot Shaw, chargé de mission à France Nature Environnement Midi-Pyrénées nous apporte un éclairage avisé sur cette problématique et sur les manières de lutter contre cette pollution.

C’est aujourd’hui que débute le 4ème forum jazz en Auvergne Rhône-Alpes dit Jazzsra. Qui dit forum dit rencontres professionnelles en parallèle des multiples concerts qui vont marquer cette édition qui dure 4 jours. Ce forum se déplace sous forme de Biennale depuis 2015 d’une agglomération à une autre. Après Annecy, Saint-Etienne, Vienne, c’est au tour de la métropole de Clermont-Ferrand d’accueillir cet événement produit par la plateforme des acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes (Ce qui a produit cet acronyme étrange de Jazzsra). Un mot sur cette plateforme exceptionnelle avec ses 4 collèges d’adhérents réunis dans la volonté de structurer le jazz et les musiques improvisées dans la région. Ici on parle d’une filière jazz et la preuve en est donnée par les artistes programmés dans les 32 concerts du festival. Exemple avec le trio du jeune pianiste Nathan Mollet qui s’est adjoint les bons services d’Elvire Jouve (pas Elvin Jones) à la batterie. Cette jeune musicienne comme Nathan est passée par l’école de Didier Lockwood. Autre découverte avec la voix de Manon Cluzel dans un esprit soul et Jazz avec sa formation lyonnaise Uptown Lovers. Etonnant et somptueux. Quant au forum professionnel, le programme est conçu en deux approches : les rencontres territoires et les rencontres métiers. Les premières concernent la production, la promotion et la diffusion. Les secondes portent sur l’approche plus pragmatique du jazz (ateliers, masterclass, et même un speedmeeting soit un espace libre de prises de contacts). On attend 60 intervenants nationaux, 25 autres venus du monde entier sans oublier des après-midi animés par des show-cases, une dizaine en tout et des apéritifs professionnels.

Le 4ème forum jazz en Auvergne-Rhône-Alpes se déroule du 24 au 27 novembre à Clermont-Ferrand.

L'équipe
Thèmes associés