Quand nous avons reçu le courrier de Rémi pour dénoncer l’une des deux initiatives du jour, nous n’avons pas hésité un instant à vous en faire part.

Elle s’appelle Ecomail et elle est à ma connaissance la première boîte mail écologique et éthique. Ecologique car le serveur est alimenté à 100% en énergie verte et éthique puisque la moitié des recettes est versée à des associations qui œuvrent pour l’écologie et la protection de la faune et de la flore. Tout est parti de l’intention d’un couple décidé à passer à l’action. 

Même chose pour la famille Sorhouet qui a créé un jeu de piste et un escape game en extérieur pour appréhender autrement l’histoire de la ville d’Orléans et ça s’appelle La Chasse au TrésOrléans. (oui ils ont osé).

Finalement la majorité des idées, inventions et initiatives que nous vous présentons sont nées à partir d’expériences vécues. Concernant Sophie, son expérience vient de son mariage (ça existe encore). Merci à elle pour son courrier qui nous détaille l’historique de son agence bien particulière d’organisation de mariages écoresponsables. Evidemment l’intitulé m’a interpellé, qu’est qu’un mariage écoresponsable sinon une robe ou un costume en matières recyclées ? Le principe de départ est bien entendu, comme on peut le lire sur la plaquette de l’agence Les Histoires Naturelles, « d’organiser un événement à moindre impact écologique et dans le respect du travail artisanal et des artisans ». Pour être plus précis je découvre un métier dont j’ignorais le nom sous cette forme de "Wedding planner" et qui consiste à réunir autour de soi des partenaires engagés en matière d’écologie responsable : traiteurs, fleuristes, créateurs, photographes ou vidéastes pour ne citer qu’eux. Cela se traduit par l’utilisation de produits locaux issus de l’agriculture biologique, d’un programme zéro déchet, de matériaux recyclés, de la réduction des transports et du respect du bien-être animal. Sophie devance les critiques en affirmant que son travail implique une démarche globale et personnalisée afin de sortir du gadget écolo ou du « verdissement de surface » qui consisterait à glisser quelques touches d’écologie entre faire-part en papier recyclé et pailles en bambou. Le siège de son agence est à Bordeaux mais intervient partout où existe la demande. 

L'équipe
Thèmes associés