Avant de vous donner le sommaire de ce dernier carnet de la semaine, je vous annonce le 20ème congrès mondial de la Bio qui se tiendra à partir de lundi jusqu’au 10 septembre à Rennes.

Il s’agit du plus grand rassemblement mondial d’acteurs du secteur biologique, d’agriculteurs, de chercheurs et de citoyens autour de 80 conférences données entre le 8 et le 10 septembre et accessibles en ligne ou en présentiel au couvent des jacobins à Rennes . 2500 participants sont attendus pour animer ces journées. 

Au menu de ce vendredi des balades de l’émerveillement à l’adresse des thérapeutes ou des praticiens qui souhaitent accompagner leurs patients dans la nature et tout de suite, la Ferme des Lilas une ferme éco-solidaire ouverte aux sans domicile fixe.

Comme la Charente est l’étape du Jeu des 1000 euros cette semaine, je salue Valérie qui nous écrit depuis Rouillac et qui préside la recyclerie associative Avril. Née en 2015 dans le but de réduire les déchets et de participer aussi à une économie circulaire, l’association a pris du volume et du poids en s’installant à Rouillac, puisque la recyclerie comporte un café associatif et des ateliers zéro-déchets. Le plus d’Avril est la quantité de produits, d’articles et d’objets qui sont revalorisés car sur 40 tonnes de matériels et objets collectés depuis janvier, seuls 4% sont jetés. En outre le lieu se différencie des hangars austères où s’accumulent les objets par sa déco qui rend la boutique accueillante et vivante. Des projets de collaborations avec des structures locales sont en cours cette année signe du succès de la démarche. 

Marie, autre correspondante de Charente, est chef de projet pour Terres de saveurs. Il s’agit d’un site qui s’apparente à une grande place de marché sur internet des produits gastronomiques de Charente et du Périgord. Vous allez me rétorquer que les plateformes de vente en ligne envahissent la toile, ce qui est vrai. Je précise toutefois que celle de Terres de saveurs référencie 262 producteurs pour l’instant dont 82 vendent en ligne. Les autres disposent de points de vente physique. D’autres part, l’idée à souligner est que selon notre correspondante terroir et territoire doivent être associés. Ainsi le site apporte des informations touristiques à l’aide de plusieurs dizaines de vidéos sur les villages à découvrir en Charente et en Dordogne. Par ailleurs le site est gratuit pour les producteurs et ne prend aucune commission sur les ventes ni de frais de fonctionnement. Enfin Terre de saveurs propose une assistance technique (textes, photos, vidéos) ainsi qu’une assistance commerciale (suivi des commandes, brique de paiement sécurisée…). 

L'équipe
Thèmes associés