Les deux principales initiatives qui composent cette édition ont une envergure de taille.

La première à laquelle nous sommes sensibles comme beaucoup de personnes aujourd'hui est la préservation d'un patrimoine forestier à gestion douce en permettant à la forêt de se régénérer et de conserver la variété de ses essences. Le fonds de dotation Forêts en Vie s'attache à préserver les forêts vivantes en France.

L'autre grande action est partie d'un atelier d'insertion de Vitry-Sur-Seine spécialisé dans la rénovation des jouets. Rejoué, c'et son nom, prend une dimension régionale en créant une grande plateforme de collecte et recyclage.

Au risque de me répéter, les plateformes d'information et plus particulièrement sur les productions alimentaires locales deviennent presque innombrables. Le marché en ligne a boosté ces initiatives qui parfois se retrouvent en concurrence entre elles. Il en va également des marques d'articles du Made in France qui pullulent sur diverses plateformes. Nous avons essayé cette saison de vous présenter celles que nous considérions les plus sérieuses et surtout les plus abouties. Il arrive que ces plateformes affichent une ambition plus régionale, ce qui leur octroie davantage de crédit que celles qui ont la prétention de couvrir tout l'hexagone sans y parvenir vraiment. Je vous confie le lancement de T'as Tout Compris, plateforme des petits et moyens producteurs de Nouvelle Aquitaine avec la volonté de mettre en valeur les productions familiales. Plus de 350 références sont déjà en ligne

Autre conseil, en Occitanie, à Toulouse, l'association Les voix de traverse a réalisé un travail remarquable de qualité sonore : Espace d'espèces, soit une série documentaire sur la nature sauvage locale. La narration est parfaite et le travail de création mérite que vous tendiez une oreille à ces petits bijoux sonores. 

L'équipe
Thèmes associés