[scald=15487:sdl_editor_representation]invitée : Nathalie Stutzmann, contralto et chef d'orchestre, pour son nouvel enregistrement d'œuvres de Vivaldi avec l'ensemble Orfeo 55 qu'elle a créé (CD Deutsche Grammophon, paru le 4 avril). Parmi ses prochains concerts : Prima Donna avec Orfeo 55 : jeudi, le 5 mai : Paris – Salle Gaveau Angers le 9 juin Festival Saint Michel en Thiérache le 12 juin Festival de Polignac à Guidel le 22 juillet Opéra de Vichy le 16 août Concertgebouw d’Amsterdam le 18 août Festival de Toroella (Espagne) le 20 aoûtLes rivales des castrats “L'ange qui descend et qui monte Sur l'escalier d'or voltigeant La cloche mêlant dans sa fonte La voix d'airain, la voix d'argent” Théophile Gautier “Contralto” Emaux et camées Un siècle avant Théophile Gautier, Vivaldi avait proclamé dans chacun de ses opéras “C’est toi que j’aime, oh contralto !”. Les contraltos féminins occupent en effet sans conteste la place d’honneur dans l'oeuvre lyrique du Prete Rosso qui, d'Ottone in villa, son premier opéra connu, jusqu'à L'oracolo in Messenia, son ultime composition pour la scène, afficha une faveur marquée à l’égard de cette voix fascinante. Tandis que le public acclamait les castrats comme des demi-dieux, l’anticonformiste vénitien préférait rendre hommage au bronze tour à tour rutilant et caressant de ces chanteuses dont il fit bien souvent les véritables vedettes de ses opéras. Prima donna régulière, le contralto féminin y fut également à plusieurs reprises le primo uomo. Nombre des premiers rôles masc

invité(s)

au disque : Orfeo 55

Avec la création de l’ensemble Orfeo 55 en 2009, Nathalie Stutzmann concrétise un rêve de toujours : avoir son propre orchestre de chambre. Parallèlement à une carrière de contralto exceptionnelle, et plus récemment à une carrière en tant que chef d'orchestre invité qui se développe très rapidement, Nathalie Stutzmann synthétise avec ce projet vingt-cinq ans de carrière et toute une vie passée au service de la musique au contact des plus grands musiciens et chefs d'orchestre avec lesquels elle a travaillé régulièrement : d'Herbert von Karajan à Sir Simon Rattle ou Seiji Ozawa, entre autres, mais également les grands noms du baroque comme Sir John Eliot Gardiner, Marc Minkowski etc. À la tête d’Orfeo 55, elle impose la rigueur musicale, la liberté expressive et l’intensité émotionnelle qui font sa réputation en tant que chanteuse et chef d'orchestre. Si Vivaldi, Bach, Haendel ou Pergolèse occupent une place centrale dans les programmes de l’ensemble, Nathalie Stutzmann n’ent### programmation musicale

L'Olimpiade : "Je gémis et je tremble"

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