Max Emanuel Cencic
Max Emanuel Cencic © Julian Laidig / Parnassus ARTS Productions / Julian Laidig / Parnassus ARTS Productions

Pour le public d’aujourd’hui, l’opéra vénitien du début du 18ème siècle est le plus souvent associé au nom de Vivaldi, mais il n’était pas le seul compositeur à façonner l’esthétique musicale spécifique de cette grande cité connue sous le nom de La Sérénissime. Dans cette passionnante exploration des divers courants du style baroque vénitien, Max Emanuel Cencic sait allier feux d’artifice

Venezia
Venezia © Beetroot / Virgin Classics / Beetroot / Virgin Classics

virtuoses et douceur lyrique. « Avec ces arias de Vivaldi et de ses contemporains moins connus, je voudrais illustrer les goûts musicaux de la Venise du début du 18ème siècle et en même temps recréer les humeurs et les couleurs d’une cité ouverte sur le monde. Venise était l’un des centres musicaux les plus importants à cette époque, elle exportait ses gloires musicales et dans un mouvement inverse importait des idées neuves » (Venezia , CD Virgin Classics paru hier). Ses prochains concerts en France auront lieu mardi 12 février à Lyon, Chapelle de la Trinité et vendredi 15 février à Paris, Théâtre des Champs-Elysées. Et le 3 avril, il sera à l’Opéra Royal du château de Versailles pour Farnace.

programmation musicale :

Dimitri Tiomkin : Bande originale du film L'Inconnu du Nord Express : Thème principal

Dimitri Tiomkin and his Orchestra

MILAN CD 399 439-2 (2 CD ref 399 437-2) p c 2013

titre du CD : Alfred Hitchcock et la Musique

Alfred Hitchcock et la Musique
Alfred Hitchcock et la Musique © Paul Rogers / Milan / Paul Rogers / Milan

Lynn Murray : Musique du film La Main au Collet :Thème principal

Studio Orchestra

MILAN CD 399 439-2 (2 CD ref 399 437-2) p c 2013

titre du CD : Alfred Hitchcock et la Musique

d'après Francis Poulenc / David Buttolph : Musique du film La Corde

Studio Orchestra

MILAN CD 399 439-2 (2 CD ref 399 437-2) p c 2013

titre du CD : Alfred Hitchcock et la Musique

Sergei Rachmaninov : 5ème Prélude opus 23

Nikolai Lugansky, piano

ERATO 8573-85770-2 (cb 6 85738 57702 6) p c 2001

Sergei Rachmaninov : Prélude en do dièse mineur

Nikolai Lugansky, piano

ERATO 8573-85770-2 (cb 6 85738 57702 6) p c 2001

Sergei Rachmaninov : 4ème Mouvement musical : Presto

Nikolai Lugansky, piano

ERATO 8573-85770-2 (cb 6 85738 57702 6) p c 2001

Sergei Rachmaninov : 2ème sonate pour piano : Allegro molto (extrait)

Nikolai Lugansky, piano

AMBROISIE - NAÏVE AM 208 (cb 8 22186 00208 7) p c 2012

Tomaso Albinoni : La Naissance de l'Aurore : "Bel arbre, arbre chéri où gît mon adorée" (extrait)

Max Emanuel Cencic, contre-ténor (Apollon); Stefano Marcocchi, alto (instrument)

Il Pomo d'Oro

direction : Riccardo Minasi

VIRGIN CLASSICS 50999 4645452 2

titre du CD : Venezia - Opera Arias of the Serenissima

Antonio Vivaldi : La Vérité à l'épreuve : "Je sais bien que tu veux me trahir, coeur ingrat et inflexible"

Max Emanuel Cencic, contre-ténor (Melindo)

Il Pomo d'Oro

direction : Riccardo Minasi

VIRGIN CLASSICS 50999 4645452 2

titre du CD : Venezia - Opera Arias of the Serenissima

Antonio Vivaldi : Motezuma : "La rougeur que tu vois"

Max Emanuel Cencic, contre-ténor (Ramiro)

Il Pomo d'Oro

direction : Riccardo Minasi

VIRGIN CLASSICS 50999 4645452 2

titre du CD : Venezia - Opera Arias of the Serenissima

Antonio Caldara : Adriano in Siria : "Barbare, je ne sais si tu es cruel ou inepte"

Max Emanuel Cencic, contre-ténor (Adriano)

Il Pomo d'Oro

direction : Riccardo Minasi

VIRGIN CLASSICS 50999 4645452 2

titre du CD : Venezia - Opera Arias of the Serenissima

Francisco Gasparini : Flavio Anicio Olibrio : "Mon doux bien-aimé, ma vie" (extrait)

Max Emanuel Cencic, contre-ténor (Flavio)

Il Pomo d'Oro

direction : Riccardo Minasi

VIRGIN CLASSICS 50999 4645452 2

titre du CD : Venezia - Opera Arias of the Serenissima

Coup de coeur Carrefour de Lodéon & Concertclassic pour Nikolai Lugansky

Concertclassic.com
Concertclassic.com © Concertclassic.com / Concertclassic.com

En fin d’année passée, Nikolai Lugansky a marqué un grand coup avec la parution d’un splendide enregistrement des Sonates n° 1 et 2 de Sergei Rachmaninov chez Ambroisie/Naïve. Depuis ses débuts, le pianiste russe (né en 1972) est étroitement associé à ce compositeur qui occupera une part essentielle de sa tournée en récital. Il serademain soir à 20h, à l’Auditorium de Bordeaux; Samedi à 20h30, à Orléans - Salle de l’Institut ; lundi, le 11 février à 20h à Paris -Théâtre des Champs-Elysées et mercredi 13 févier à 20h, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Œuvres de Janacek, Schubert & Rachmaninov, avec la rare et exigeante Sonate n° 1 en ré mineur. « Rachmaninov est l’un de mes grands amours musicaux. J’avais 12 ans environ lorsque mon professeur à l’Ecole Centrale de Moscou, Tatiana Kessner, m’a fait travailler mes tout premiers Rachmaninov : deux études-tableaux. C’était le début d’une grande histoire »… Nikolai Lugansky s’est confié à Alain Cochard, une interview à découvrir sur Concertclassic.

Les liens

Max Emanuel Cencic, contre-ténor site officiel

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.