[scald=15797:sdl_editor_representation]invité : Michel Legrand, compositeur, pianiste, chef d'orchestre... Son nouveaus CD "Suites Cinématographiques" est paru le 16 mai (Universal Music Classics & Jazz France)Le livret du CD... Michel Legrand / Suites cinématographiques «Avancer, c’est être seul à créer des choses auxquelles on n’a pas encore pensé. C’est également une façon d’en savoir plus sur soi-même. Je veux mieux connaître mes possibilités, jusqu’où aller trop loin... Pour que mon navire continue de voguer, il me faut essayer des voiles nouvelles. Parfois, on a une idée en tête, on l’imagine, on l’entend déjà. On se jette alors sur sa partition pour l’écrire, en pensant qu’a priori, ça va être facile et évident. Erreur ! Des armées d’obstacles vous font brusquement face : la forme, le fond, le détail. Car, si vous voulez être un peu original, chaque mesure pose un problème.» Voilà les mots avec lesquels Michel Legrand évoque l’écriture comme moyen d’introspection, à l’heure d’explorer un territoire pour lui encore vierge : la musique de ballet. Tout commence sous l’impulsion du chorégraphe Pierre Lacotte, qui monte au Japon un ballet sur la partition des Trois mousquetaires, avant de prés

invité(s)

au disque et au micro : Michel Legrand, compositeur, pianiste, chef d'orchestre

La fin d’année 2011 marquera la création à l’Opéra de Hambourg de Liliom, première musique de ballet écrite par le grand Michel Legrand, à plusieurs semaines des manifestations annoncées pour ses quatre-vingt ans. D’où, pour être synchrone, l’idée cet album Suites cinématographiques : réunir plusieurs bandes très originales nées de l’image et composées dans une forme proche de la musique de concert. Pas de rythmique, pas de solistes jazz ou variété. Uniquement de l’orchestre, avec des oeuvres souvent méconnues, voire inédites : un générique non utilisé composé pour le Prêt-à-porter de Robert Altman ; une sublime suite écrite pour orchestre et la harpe de Catherine Michel, The Legend of Simon Conjurer, élaborée à l’invitation du comédien Jon Voight ; une fracassante suite concertante en quatre mouvements destinée aux Aventures de Don Quichotte, dans laquelle le violon d’Ivry Gitlis donne au héros de Cervantes le coe### programmation musicale

Ice Station Zebra (extrait)

de Michel Legrand édition: UNIVERSAL MUSIC CLASSICS & JAZZ FRANCE 276 965 8 (cb 6 02527 69658 4)parution: p c 2011### Concertino "Un Eté 42"

de Michel Legrand édition: NAÏVE V 4979parution: p 1995 c 2004### Suite "The Legend of Simon Conjurer" (extrait)

de Michel Legrand édition: UNIVERSAL MUSIC CLASSICS & JAZZ FRANCE 276 965 8 (cb 6 02527 69658 4)parution: p c 2011### Libera me

de Gabriel Fauré édition: TELDEC 4509-90879-2 (cb 7 4509-90879-2 0)parution: p c 1994### 2ème concerto pour piano : Adagio sostenuto (extrait)

de Sergei Rachmaninov édition: HEBEN MUSIC 828 767 065 42 (cb 8 28767 06542 7)parution: c 2005### Les Moulins de mon Coeur (extrait)

de Michel Legrand édition: EMI CLASSICS 7243 5 56566 2 9parution: p c 1998### Don Quichotte : Les moulins à vent

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.