Nous écoutons aujourd'hui les trois interprètes nommés pour la Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique Classique 2014 :
Stanislas de Barbeyrac, ténor; Omo Bello, soprano; Mathieu Gardon, Baryton.
Votez jusqu'au 26 janvier 2014 à 20h, pour l'interprète que vous aurez le plus apprécié :
par téléphone : 08 92 68 22 33 (0,34€ la minute + coût opérateur) par internet : lesvictoires.com
programmation musicale :
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Eugène Onéguine : "Kuda, Kuda" ("Où vous êtes-vous enfuies, heures de ma jeunesse)
Stanislas de Barbeyrac, ténor (Lensky); Alphonse Cemin, piano
HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France
Paris, 16/XII/2013
Georges Bizet : Carmen : "La fleur que tu m'avais jetée"
Stanislas de Barbeyrac, ténor (Don José); Alphonse Cemin, piano
HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France
Paris, 16/XII/2013
George Gershwin : Porgy and Bess : Summertime
Omo Bello, soprano (Clara); Clément Mao-Takacs, piano
HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France
Paris, 16/XII/2013
Vincenzo Bellini : I Puritani
Omo Bello, soprano (Elvira); Clément Mao-Takacs, piano
HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France
Paris, 16/XII/2013
Robert Schumann : Liederkreis opus 24 : N°3 - Je me promenais sous les arbres
Mathieu Gardon, baryton; Nobuyoshi Shima, piano
HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France
Paris, 16/XII/2013
Charles Gounod : Roméo et Juliette : "Mab, la reine des mensonges"
Mathieu Gardon, baryton (Mercutio); Nobuyoshi Shima, piano
HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France
Paris, 16/XII/2013
Francis Poulenc : Chansons gaillardes : La belle jeunesse
Mathieu Gardon, baryton; Nobuyoshi Shima, piano
HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France
Paris, 16/XII/2013
Antonin Dvorak :Concerto pour violon en la mineur : Allegro giocoso (extrait)
Anne-Sophie Mutter, violon
Orchestre National de France
direction : Kurt Masur
HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France; diffusion intégrale dimanche à 21h - Les grands concerts de Radio France
Paris, 19/IV/2012
Gabriel Fauré : Pelléas et Mélisande : Sicilienne
Emmanuel Pahud, flûte - Eric Le Sage, piano
ALPHA ALPHA 603 (cb 3 760014 196034) p 2012 c 2013
titre du CD : Gabriel Fauré - 4 - Le Sage - Tharaud - Pahud - Colombet - Merlin
Emmanuel Pahud en concert avec l'Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Thomas Zehetmair, mardi, le 14 janvier à 20h à Paris - Théâtre des Champs-Elysées. Au programme : Wagner, Siegfried Idyll; Philippe Hersant : Dreamtime, pour flûte et orchestre- création, commande de l’Orchestre de chambre de Paris; Fauré : Fantaisie pour flûte orchestrée par Louis Aubert; Saint-Saëns : Symphonie n° 2 en la mineur
Dès 19h : Rencontre avec le compositeur Philippe Hersant et Emmanuel Pahud, discussion à la fois intime et rythmée, avec Stéphane Diederich.
Renseignements/Réservations : Théâtre des Champs-Elysées.
Modest Moussorgski : Tableaux d'une exposition : Bydlo
Orchestre Symphonique d'Etat de la Fédération de Russie
direction : Evgeny Svetlanov
WARNER MUSIC FRANCE 5101 14511-2 (cb 5 051011 451126)
Moscou, 1974 p 2003 c 2006
titre du CD : Svetlanov - Edition Officielle - Moussorgski - Tableaux d'une exposition...
Piotr Ilyitch Tchaïkovski :Symphonie "Manfred" : 1er mouvement - Moderato con moto (extrait)
Orchestre Symphonique d'Etat de la Fédération de Russie
direction : Evgeny Svetlanov
WARNER MUSIC FRANCE 5101 12448-2 (cb 5 051011 244827)
Moscou, 7/X/1992 p 1993 c 2006
titre du CD : Svetlanov - Edition Officielle - Tchaïkovski - Symphonie "Manfred"
Parmi les prochains concerts :
Dimanche, le 12 janvier à 17h30 à la Salle Cortot (78, rue Cardinet, 75017 Paris) : Le pianiste Geoffroy Couteau joue des oeuvres de Scriabine et Chopin.
Renseignements/Réservations : 01 43 71 60 71 & autourdupiano.com
Demain, vendredi 10 janvier à 20h à Paris - Salle Pleyel : Natalia Gutman, violoncelle; Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Jukka-Pekka Saraste. Au programme :L'Île des morts de Rachmaninov; 1er concerto pour violoncelle de Chostakovitch et 3ème symphonie de Prokofiev, "L’Ange de feu", à l'interprétation de laquelle participeront aussi 7 stagiaires des cordes de l’Académie Philharmonique, en partenariat avec le CNSMD de Paris.
Renseignements/Réservations : 01 56 40 15 16 Concerts de Radio France & Salle Pleyel. Diffusion en direct sur France Musique
mardi , le 14 janvier à 20h à Paris - Théâtre des Champs-Elysées : Emmanuel Pahud, flûte; l'Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Thomas Zehetmair. Au programme : Wagner, Siegfried Idyll; Philippe Hersant : Dreamtime, pour flûte et orchestre- création, commande de l’Orchestre de chambre de Paris; Fauré : Fantaisie pour flûte orchestrée par Louis Aubert; Saint-Saëns : Symphonie n° 2 en la mineur
Dès 19h : Rencontre avec le compositeur Philippe Hersant et Emmanuel Pahud, discussion à la fois intime et rythmée, avec Stéphane Diederich.
Renseignements/Réservations : Théâtre des Champs-Elysées.
Quelques mots sur les trois interprètes nommés pour la Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique Classique 2014 :
Stanislas de Barbeyrac, ténor
Né le 27 avril 1984 à Annecy. Après des études au Conservatoire de Bordeaux avec Lionel Sarrazin, Stanislas de Barbeyrac rejoint en 2008 l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Lauréat du prestigieux Concours International Reine Elisabeth 2011, il remporte également les 1er Prix Opéra au Concours de Béziers, trois 1er Prix au Concours International de Marmande, Prix du Cercle Carpeaux et Prix Lyrique de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris. Il interprète entre autres Eugène Onéguine/Lenski au Châtelet avec Jean-François Zygel, La Traviata/Alfredo, Dialogues des Carmélites/Chevalier de la Force et enregistre Aucassin et Nicolette (Le Flem) avec Timpani. Invité par l’Opéra de Paris pour Salomé, Tannhäuser et Alceste, il interprète prochainement L’Enfance du Christ en Hollande, Die Zauberflöte/Tamino à Nantes et Angers suivi de Salomé à Sao Paolo, La Belle Hélène à Avignon, Dialogues des Carmélites à Amsterdam, Lucia et Macbeth à Marseille, La Veuve Joyeuse à Pékin ainsi que Tristan et Isolde et Alceste/Admète à l’Opéra de Paris.
Omo Bello, soprano
Née le 13 mai 1984 à Lagos (Nigeria). Après une formation universitaire en biologie cellulaire et génétique au Nigeria, la soprano franco-nigériane Omo Bello entre au CNSM de Paris, dans la classe de P. Bouveret. Diplômée de l’ABRSM de Londres, elle se perfectionne auprès de T. Quasthoff. Lauréate des fondations Cziffra et Bettencourt-Schueller, elle a remporté les 1er Prix L. Pavarotti-Giovani et A. Colzani, ainsi que le Prix Jeunes Talents d’Arca d’Oro en 2013. À l’opéra, elle a chanté les premiers rôles d’Orphée et Eurydice (St-Petersburg) et de Roméo et Juliette (Folles Journées de Nantes). Passionnée par Mozart, elle a été Barbarina, la Contessa (Le Nozze di Figaro, Montpellier et Festival du Verbier), et Donna Anna (Don Giovanni, Tours). Elle est également invitée à se produire en concert et en récital en France et à l’étranger. Elle chante les Knaben Wunderhorn de Mahler Salle Pleyel, puis les enregistre (label Eloquentia) pour son premier disque. Cette saison, elle interprétera notamment Violetta (La Traviata) à Montpellier et Elvira (L’Italienne à Alger) au Théâtre des Champs-Elysées.
Mathieu Gardon, baryton
Né le 4 août 1987 à Saint-Rémy, Mathieu Gardon découvre le chant à l’âge de 8 ans et intègre la Maîtrise du Conservatoire de Mâcon, où il étudiait déjà le saxophone et l’orgue. Son talent le mène rapidement à rejoindre Françoise Pollet au CNSM de Lyon, où il termine actuellement son cursus de Master. Aussi à l’aise en récital, notamment dans les mélodies françaises et les Lieder, qu’en oratorio (Le Messie, Carmina Burana, Requiem de Fauré), il se produit également à l’opéra où il peut mettre en valeur ses années d’expérience théâtrale (L’Enfant et les Sortilèges, L’Heure Espagnole, La Chauve-Souris ou Les Contes d’Hoffmann). En 2013, il est nommé Révélation lyrique de l’ADAMI et sélectionné par l’Académie Européenne du Festival d’Aix-en-Provence où il chante le Directeur dans Les Mamelles de Tiresias. Lors de la saison 2013-2014, il rejoindra la troupe de l’Opéra Studio de Lyon où il prendra part à Steve V (création mondiale). On l’entendra prochainement dans Carmen à Cherbourg et à Rouen, et dans Les Mamelles de Tirésias à l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles.
Les liens
Les Victoires de la Musique Classique
Les grands concerts de Radio France présentés par Frédéric Lodéonle dimanche après les informations de 21h
Plaisirs d'amour par Frédéric Lodéonsur France Musique, le samedi de 14h à 16h
Orchestre National de France directeur musical : Daniele Gatti
Orchestre Philharmonique de Radio France directeur musical : Myung-Whun Chung
Choeur de Radio France directeur musical : Matthias Brauer
Maîtrise de Radio France directrice musicale : Sofi Jeannin