Les concerts de Radio France - saison 2013/2014
Les concerts de Radio France - saison 2013/2014 © Radio France / Radio France

L'Orchestre National de France fêtera au printemps prochain ses 80 ans. Depuis Désiré-Emile Inghelbrecht, son premier Directeur musical, jusqu'à Daniele Gatti aujourd'hui, le National a écrit des pages parmi les plus belles de l'histoire du concert. De même l'intégrale des symphonies de Tchaïkovski dirigée par le Maestro Gatti saura certainement marquer les esprits, notamment par son élégance et sa richesse de couleurs, deux des qualités qui fondent l'identité de cet orchestre. L'Orchestre Philharmonique de Radio France lui aussi d'un niveau exceptionnel s'exprimera sous la baguette de son chef Myung-Whun Chung, entre autres en tournée en Europe et en Asie; ainsi qu'avec des chefs invités comme Gustavo Dudamel, Esa-Pekka Salonen, Lionel Bringuier, ou encore Mikko Franck. Le Choeur de Radio France sous la direction de Matthias Brauer aura cette saison encore l'occasion de montrer sa flexibilité et son brio dans des répertoires aussi divers qu'Oedipus Rex de Stravinsky ou Elias de Mendelssohn. La Maîtrise de Radio France que dirige Sofi Jeannin ouvrira sa saison par un concert Berio à la Biennale de Venise, et célèbrera en décembre le centenaire de Benjamin Britten... Jean-Pierre Le Pavec résume les missions de la politique musicale de notre maison qui ont inspiré sa programmation de la saison 2013/2014 des concerts de Radio France : la diversité des oeuvres, la qualité des interprètes, l'attention portée au public et l'innovation dans la transmission.

Et dès cet été, rejoignez vos formations musicales : le 14 juillet sous la Tour Eiffel, au Festival de Saint-Denis (93) ce soir, ainsi que mardi 25 et vendredi 28 juin, puis au mois de juillet aux Chorégies d'Orange et au Festival de Radio France et Montpellier!

orchestres
orchestres © Radio France / Christophe Abramowitz

programmation musicale :

Alexandre Glazounov : Les Saisons : Pas de deux. Bacchanale

Les Siècles

direction : François-Xavier Roth

MUSICALES ACTES SUD - LES SIECLES - ASM 06 (cb 3 149028 001822 > ) c 2011

titre du CD : Stravinsky - Les Siècles Live - L'Oiseau de Feu

Richard Wagner : Le Vaisseau fantôme : Ouverture (extrait)

Columbia Symphony Orchestra

direction : Bruno Walter

SONY CLASSICAL SM2K 64456 (coffret 2 CD - cb 5 099706 445623) compil p c 1994

titre du coffret : Bruno Walter - Wagner

Claude Debussy : Images : Ibéria : Le matin d'un jour de fête (extrait)

Orchestre National de France

direction : Daniele Gatti

SONY CLASSICAL 88697974002 (cb 8 86979 74002 0) p c 2012

titre du CD : Claude Debussy - Orchestre National de France - Daniele Gatti

Maurice Ravel : Daphnis et Chloé : Danse générale

Choeur de Radio France - Daniel Bargier, chef de choeur

Orchestre Philharmonique de Radio France

direction : Myung-Whun Chung

DEUTSCHE GRAMMOPHON 00289 477 5706 (cb 0 28947 75706 1) p 2006

titre du CD : Maurice Ravel - Daphnis et Chloé - Myung-Whun Chung

Joahnnes Brahms : 1ère symphonie : Un poco allegretto e grazioso

Orchestre National de France

direction : Daniele Gatti

HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France

Paris, 15/X/2008

Isabelle Aboulker et Christian Eymery : Douce et Barbe-Bleue : Introduction (extrait)

Maîtrise de Radio France

direction : Toni Ramon

LIVRE-DISQUE GALLIMARD JEUNESSE ISBN 2-07-55583-6 (cb 9 782070 555833)

dépôt légal : septembre 2003

titre du livre-disque : Douce et Barbe Bleue

Johann Strauss : Le Baron Tzigane : Marche d'entrée

Choeur de Radio France

Orchestre National de France

direction : Armin Jordan

NAÏVE V 5002-2 (coffret 2 CD - cb 8 22186 05002 6) p c 2004

titre du coffret : Strauss - Der Zigeunerbaron - Le Baron Tzigane - Opérette en 3 Actes

Francis Poulenc : Concerto pour 2 pianos : Allegro molto

Pascal et Amy Roger, pianos

Orchestre National de France

direction : Andrew Grams

HORS COMMERCE - Enregistrement de concert Radio France; diffusion intégrale dimanche à 21h - Les grands concerts de Radio France

Paris, 22/XI/2012

Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin : Rigaudon

Orchestre Philharmonique de Radio France

direction : Myung-Whun Chung

DEUTSCHE GRAMMOPHON 476 5148 (cb 0 28947 65148 2) p c 2012

titre du CD : Ravel - Myung-Whun Chung - Roger Muraro

Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Concerto pour violon : Allegro vivace (extrait)

Sarah Nemtanu, violon

Orchestre National de France

direction : Kurt Masur

NAÏVE V 5325 (cb 8 22186 05325 6) p 2012 c 2013

titre du CD : Tchaikovsky 'Live' - Sarah Nemtanu - Kurt Masur

Parmi les concerts de Radio France – Saison 2013-2014

Ouverture de la saison 2013/2014 13 et 19 septembre

Les deux formations orchestrales de Radio France donnent le coup d’envoi de la nouvelle saison à quelques jours d’intervalle sous la baguette de leurs directeurs musicaux.

Daniele Gatti offre, avec l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France, un flamboyant programme Verdi en l’honneur du 200ème anniversaire de son génial compatriote tandis que Myung-Whun Chung et son Orchestre Philharmonique proposent une soirée aussi riche qu’éclectique, mêlant la création au grand répertoire romantique.

Les 80 ans de l’Orchestre National de France 13 mars au 24 avril

En 1934, la France créait son premier orchestre symphonique permanent. Il allait devenir une formation de prestige internationalement reconnue, tout en offrant ses concerts au plus grand nombre par la magie de la diffusion radiophonique, essentiellement sur France Musique.

Riccardo Muti dirigera l’orchestre le jour anniversaire de son tout premier concert et Daniele Gatti proposera en deux concerts quelques chefs d’œuvre majeurs du 19ème et du 20ème siècles, notamment Métaboles de Dutilleux et Oedipus Rex de Stravinski.

Un Requiem Allemand par le Chœur de Radio France 31 octobre

Cette œuvre phare du répertoire vocal sera l’un des moments forts d’une nouvelle série à l’Eglise Saint Eustache. C’est une version intime que nous proposera Matthias Brauer, celle écrite pour deux pianos par Brahms lui-même, où les voix résonnent avec une singulière clarté pour nous bouleverser encore davantage : une des multiples façons d’apprécier les talents du Chœur que l’on retrouvera également au cours de cette saison dans une dizaine de grandes œuvres vocales avec orchestre, comme le Stabat Mater de Poulenc dirigé par Jean-Claude Casadesus ou encore Elias de Mendelssohn par Daniele Gatti à Saint-Denis.

Tchaïkovski : l’intégrale des symphonies 17 octobre au 22 mai

C’est sans doute dans sa musique symphonique que le maître russe a donné le meilleur de lui-même. Daniele Gatti et les musiciens de l’Orchestre national nous livreront tout au long de cette saison leur lecture de ces pages bouleversantes et intemporelles : un voyage initiatique dans les profondeurs de l’âme…

Etoiles montantes de la direction 29 novembre, 23 et 30 mai

Ils ont moins de quarante ans (certains même moins de trente) et déjà on s’incline devant leur impressionnant talent. Lionel Bringuier et Mikko Franck retrouveront les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, qu’ils ont déjà dirigés avec un bonheur partagé, pour approfondir une complicité musicale prometteuse…

L’Orchestre National de France poursuivra son travail avec Alain Altinoglu, David Afkham, Fabien Gabel et Ludovic Morlot.

La série classique de l’Orchestre Philharmonique 10 décembre au 31 mai

L’Orchestre Philharmonique de Radio France poursuit son exploration du répertoire classique, entamée de puis dix ans déjà, en recevant à l’Opéra Comique et à Pleyel les plus grands interprètes du genre, de Ton Koopman à Franz Brüggen.

La Maîtrise fête Britten 14 décembre

Peu de créateurs ont servi avec un tel génie les voix d’enfants. Il était donc naturel que la Maîtrise de Radio France célèbre dignement le centenaire de la naissance de Benjamin Britten. Elle lui offrira pour l’occasion un fort joli programme consacré à une autre passion du compositeur, la mer, avec notamment le mini-opéra Golden Vanity .

Bartok à l’honneur 17 décembre au 21 mars

L’Orchestre Philharmonique nous offre quelques chefs d’œuvre d’un des plus grands génies de la musique du XXème siècle. Le Prince de bois trouvera un cadre à sa mesure dans la Grande Nef du Musée d’Orsay, tandis que la Salle Pleyel accueillera les deux célèbres concertos pour violon et le rare concerto pour alto , à peine achevé par le compositeur avant sa mort.

Dudamel dirige Berlioz à Notre-Dame 22 janvier

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar se retrouvent après leur inoubliable Symphonie fantastique de 2009. Le Chœur de Radio France les rejoint pour un Requiem de Berlioz dirigé par le très charismatique Gustavo Dudamel sous les voûtes de la reine des cathédrales : sans nul doute un des grands chocs artistiques de l’année en perspective …

Fêtes russes au Cirque d’Hiver 20 décembre

Après le succès du concert de Noël proposé l’année dernière par l’Orchestre National et la Maîtrise de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin, les deux formations renouvellent l’expérience pour des fêtes de fin d’année au charme slave.

Soirée spéciale Masur 27 février

Kurt Masur retrouve les musiciens de l’Orchestre National de France, dont il fut le directeur musical durant six saisons, pour un programme entièrement consacré à l’un de ses compositeurs de prédilection, Mendelssohn, avec deux de ses plus séduisantes symphonies, l’Italienne et l’Ecossaise .

Les Gurrelieder par Salonen 14 mars

Un immense chef pour une œuvre gigantesque : Esa Pekka Salonen dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans cette partition majeure de Schoenberg (compositeur qui jalonne toute la saison de l’orchestre cette année), rarement donnée en raison de l’effectif requis. Une soirée qui promet d’être exceptionnelle, avec une brochette d’excellents solistes sous la baguette de celui qui grava au disque une inoubliable version de ce chef d’œuvre.

Les liens

Les grands concerts de Radio France présentés par Frédéric Lodéonle dimanche après les informations de 21h

Plaisirs d'amour par Frédéric Lodéonsur France Musique, le samedi de 14h à 16h

Orchestre National de France directeur musical : Daniele Gatti

Orchestre Philharmonique de Radio France directeur musical : Myung-Whun Chung

Choeur de Radio France directeur musical : Matthias Brauer

Maîtrise de Radio France directrice musicale : Sofi Jeannin

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.