[scald=13977:sdl_editor_representation] invité : Dominique Meyer, directeur de l'Opéra de Vienne, à Paris à l'occasion du cycle de musique filmée organisé par l'auditorium du musée du Louvre, "Une saison à... l'Opéra de Vienne" qui débutera le samedi 18 décembre. "Après la Scala de Milan, les théâtres Bolchoï et Mariinski, l’auditorium du musée du Louvre poursuit son exploration en images des hauts lieux mythiques de l’art lyrique avec l’Opéra de Vienne dont Dominique Meyer, jusqu’ici directeur du Théâtre des Champs-Élysées, vient de prendre la direction. Cette saison est l’occasion de retrouver, grâce aux archives de la télévision autrichienne ORF, quelques unes des plus grandes productions captées depuis les années soixante-dix. Le grand répertoire viennois est bien sûr à l’honneur avec Fidelio, des opéras de Giordano, Massenet et Richard Strauss, mais aussi des productions marquantes comme Don Giovanni mis en scène par Luc Bondy ou Le Vaisseau fantôme par Christine Mielitz. Le répertoire de l’opérette viennoise n’est pas oublié, pour célébrer en sourire la fin de l’année 2010 avec un chef d’oeuvre du genre, La Chauve-Souris, suivi de La Veuve joyeuse un peu plus tard dans la saison. Comme ce fut le cas pour la Scala de Milan, l’auditorium du musée du Louvre propose une retransmission en direct d’une production prestigieuse de la grande maison d’opéra viennoise : Anna Bolena de Donizetti avec une distribution où l’on retrouve notamment la soprano Anna Netrebko. Enfin, Dominique Meyer, nouveau directeur de l'Opéra, donnera une conférence retraçant l’histoire du Wiener Staatsoper. Ce moment sera aussi l’occasion de présenter la politique artistique de ce lieu mythique qui fait étroitement partie de l’identité culturelle de la capitale autrichienne, pour les saisons à venir." Christian Labrande, Directeur artistique des cycles de musique filmée à l’auditorium du Louvre Liens et détail de la programmation de l'auditorium du musée du Louvre au bas de cette page.### invité(s)

au micro : Dominique Meyer, directeur de l'Opéra de Vienne

Fils d’un diplomate, Dominique Meyer est né en Alsace en 1955 et a passé son enfance en France et en Allemagne. Après des études d’économie, il commence sa carrière en 1980 en tant que Chargé de mission au Ministère de l’Industrie. De 1984 à 1986, il est Conseiller technique au Cabinet du Ministre de la Culture - M. Jack Lang, Chargé des industries culturelles. De 1986 à 1988, Dominique Meyer est Conseiller de M. Pierre Viot, Président de l’Etablissement Public de l’Opéra Bastille, et de M. Raymond Soubie, Président de l’Opéra de Paris. En 1988, il rejoint le cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication en tant que Conseiller technique Chargé du cinéma et des secteurs de l’audiovisuel. Il joue un rôle clé dans la création de la chaîne Arte, et son implantation à Strasbourg. De 1989 à 1990, il est Directeur général de l’Opéra National de Paris, qui comprend le Palais Garnier et l’Opéra Bastille dont il### programmation musicale

Manon : Gavotte "Obéissons quand leur voix appelle aux tendres amours"

de Jules Massenet édition: HORS COMMERCE - ORF / UNITELparution: 2007### Nabucco : Choeur des esclaves hébreux "Va pensiero sull'ali dorate"

de Giuseppe Verdi édition: DEUTSCHE GRAMMOPHON 4804514 52 cd REF 480 4513°parution: compil p c 2010### La Veuve Joyeuse : "Il y avait une Vilja"

de Franz Lehar édition: HORS COMMERCE - ORFparution: 1999### Cosi Fan Tutte : "Soave sia il vento"

de Wolfgang Amadeus Mozart édition: ORFEO C 697 0721parution: p c 2007### Le Vaisseau Fantôme : Ouverture (extrait)

de Richard Wagner édition: HORS COMMERCE - ORFparution: 2004### La Chauve-Souris : Ouverture (extrait)

de Johann Strauss édition: DEUTSCHE GRAMMOPHON 474 831-2 (2 CD 474 830-2)parution: compil p 2002### Orfeo : Toccata

**de Clau### liens

**

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.