"Dans la fraîcheur de nos matins toulousains, enfant, je roulais vers la Musique, mon alto en bandoulière, accroché au dos de mon père, sur notre mobylette familiale. C'était là notre messe dominicale, rituel de splendeur, celui de mon imaginaire d'enfant accueilli immuablement par Jean-Sébastien Bach. De fait, dans un certain cérémonial, celui aussi de notre poctualité, mon professeur, Monsieur Meynard, allait nous recevoir..." Gérard Caussé.

Suites de Bach par Gérard Caussé
Suites de Bach par Gérard Caussé © Virgin Classics / Virgin Classics

Fidèle à sa volonté d'étoffer le répertoire pour alto, Gérard Caussé a retranscrit pour son instrument, un magnifique Gasparo da Salo de 1560, les Suites pour violoncelle seul de Bach. Conçu comme une expérience méditative, ce nouveau disque tisse un dialogue entre les profondeurs harmoniques du Kantor de Leipzig et les élégies du poète Rainer Maria Rilke.

Et permet d'entendre le chant du cygne de celui qui fut un très grand poète du dire : le regretté Laurent Terzieff.

Lundi prochain, le 5 décembre, Gérard Caussé donnera les Suites de Bach au Théâtre de l'Odéon, dans un concert hommage à Laurent Terzieff

programmation musicale :

Sonates de Mozart par Aldo Ciccolini
Sonates de Mozart par Aldo Ciccolini © La Dolce Vita / La Dolce Vita

Wolfgang Amadeus Mozart : 11ème sonate pour piano, en la Majeur, KV 331 : Alla turqua - Allegretto

Aldo Ciccolini, piano

LA DOLCE VOLTA LDV 03 (cb 3 770001 901220)

p 2011

Wolfgang Amadeus Mozart : 11ème Divertimento : Allegro molto (extrait)

Orchestre d'Auvergne

direction : Arie van Beek

HORS COMMERCE - ORCHESTRE D'AUVERGNE OA 01

L'Orchestre D'Auvergne fête ses 30 ans, avec Henri Demarquette, violoncelliste, et son nouveau chef, Roberto Forés Veses, vendredi, le 2 décembre à 20h30 à Paris, Salle Gaveau

au programme : Sergueï Prokofiev, Visions fugitives pour cordes opus 22 (transcription Rudolf Barshai) - Piotr Ilitch Tchaïkovski, Nocturne en ré mineur pour violoncelle et orchestre & Variations sur un thème rococo - Ludwig van Beethoven, Symphonie n°4 en Si bémol Majeur.

Camille Saint-Saëns : 1ère sonate pour violoncelle et piano : Allegro (extrait)

Henri Demarquette, violoncelle; Boris Berezovsky, piano

MIRARE MIR 108 (cb 3 760127 221081) c 2010

L'Orchestre D'Auvergne fête ses 30 ans, avec Henri Demarquette, violoncelliste, et son nouveau chef, Roberto Forés Veses, vendredi, le 2 décembre à 20h30 à Paris, Salle Gaveau

au programme : Sergueï Prokofiev, Visions fugitives pour cordes opus 22 (transcription Rudolf Barshai) - Piotr Ilitch Tchaïkovski, Nocturne en ré mineur pour violoncelle et orchestre & Variations sur un thème rococo - Ludwig van Beethoven, Symphonie n°4 en Si bémol Majeur.

Gabriel Fauré : Fantaisie opus 79 pour flûte et piano (extrait)

Jocelyn Aubrun, flûte; Aline Piboule, piano

LYRINX LYR 269 (cb 3 700232 202698)

Marseille, 8-11/VI/2009. p c 2010

Ces artistes participeront à l'émission-concert Plaisirs d'amour de Frédéric Lodéon sur France Musique, en direct de Lyon samedi, le 3 décembre de 14h à 16h à l'Opéra de Lyon, Studio du ballet. Marie-Christine Barrault, François Daudin Clavaud, flûte et Silvia Lenzi, violoncelle au Lucernaire - 53, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris,

les dimanches 4, 11 et 18 décembre à 19h pour des "Caprices et Fantaisies" - Voyage musical à la cour de Frédéric II : lettres et textes de Voltaire, Quantz et Charles Burney; musiques de Bach, Telemann, Quantz et Boismortier.

Maurice Ravel : Sonate pour violon et piano : Perpetuum mobile

Gilles Apap, violon; Eric Ferrand-N'Kaoua, piano

APAPAZIZ PRODUCTIONS GKJ 99 (cb 7 49794 24482 4)

Eric Ferrand-N'Kaoua en concert : lundi 5 décembre à 20h30,

au Théâtre du Gymnase Marie Bell - 38, bd Bonne Nouvelle 75010 Paris

au programme : Liszt, Berlioz, Wagner, Mendelssohn, Chopin, Gershwin, Solal

Marin Marais : 2ème Livre de Pièces de Viole (1701) : Suite en mi mineur : Gigue

Juan Manuel Quintana, viole de gambe; Dolores Costoyas, théorbe; Attilio Cremonesi, clavecin

HARMONIA MUNDI HMA 1955248 (cb 7 94881 79952 7)

Jean-Sébastien Bach : 1ère Suite pour violoncelle seul : Menuet I et II

Gérard Caussé, alto

VIRGIN CLASSICS 50999 907666 2 6 (2 CD ref 50999 907665 2 7) p 2010 c 2011

titre du double CD : Bach - Suites de Danses - Gérard Caussé - Laurent Terzieff

Rainer Maria Rilke : Chant de l'Amour de la Mort du Cornette Christoph Rilke (extrait)

Laurent Terzieff, récitant

VIRGIN CLASSICS 50999 907666 2 6 (2 CD ref 50999 907665 2 7) p 2010 c 2011

titre du double CD : Bach - Suites de Danses - Gérard Caussé - Laurent Terzieff

Jean-Sébastien Bach : 3ème Suite pour violoncelle seul : Prélude

Gérard Caussé, alto

VIRGIN CLASSICS 50999 907666 2 6 (2 CD ref 50999 907665 2 7) p 2010 c 2011

titre du double CD : Bach - Suites de Danses - Gérard Caussé - Laurent Terzieff

Rainer Maria Rilke : Dans le Livre d'Images : "Je voudrais devenir un de ceux-là"

Laurent Terzieff, récitant

VIRGIN CLASSICS 50999 907666 2 6 (2 CD ref 50999 907665 2 7) p 2010 c 2011

titre du double CD : Bach - Suites de Danses - Gérard Caussé - Laurent Terzieff (Le Garçon)

Jean-Sébastien Bach : 6ème Suite pour violoncelle seul : Gavotte I et II

Gérard Caussé, alto

VIRGIN CLASSICS 50999 907666 2 6 (2 CD ref 50999 907665 2 7) p 2010 c 2011

titre du double CD : Bach - Suites de Danses - Gérard Caussé - Laurent Terzieff

Rainer Maria Rilke : Elégies de Duino : 9ème Elégie

Laurent Terzieff, récitant

VIRGIN CLASSICS 50999 907668 2 4 (2 CD ref 50999 907665 2 7) p 2010 c 2011

titre du double CD : Bach - Suites de Danses - Gérard Caussé - Laurent Terzieff (Le Garçon)

la biographie :

Gérard Caussé
Gérard Caussé © Virgin Classics / David Arranz

Gérard Caussé est salué dans le monde entier comme l’un des grands virtuoses de son instrument et, depuis Primrose, il est l’un des rares qui ont su rendre à l’alto sa liberté d’instrument soliste à part entière. Il obtient la reconnaissance internationale au milieu des années 70 comme membre fondateur et alto solo de l’Ensemble Intercontemporain.

Il joue en soliste avec la plupart des grands orchestres internationaux, dans un répertoire très large allant du baroque jusqu'à Bruch, Berlioz, Bartok, Stravinsky, Britten, Walton et Martinu en passant par Mozart, qui selon lui, est le premier à avoir compris le rôle d’arbitre de l’alto. Il se consacre également à étoffer le répertoire de son instrument et plus de vingt concertos lui ont été dédiés, dont ceux de Philippe Hersant, Michaël Levinas, Pascal Dusapin et Hugues Dufourt. Récemment, il a créé en Europe le Double Concerto de Wolfgang Rihm pour alto et clarinette (Michel Portal) avec l'Orchestre national de France.

De 2002 à 2004, il est directeur artistique de l’Orchestre de chambre national de Toulouse, avec lequel il se produit comme soliste et comme chef. Récemment, il s’est produit avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre national de Lille (Casadesus), l’Orchestre philharmonique de Montpellier (Levi), l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (Krivine), l’Orchestre symphonique de Sao Paulo (Neschling) et l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Répondant à l'invitation de Maria Joao Pires, au sein de la Fondation Caja Duero, il s'engage en créant et dirigeant la Camerata de la Fondation Caja Duero, composée de jeunes musiciens à Salamanque. Ce travail se veut être une approche expérimentale de tous les répertoires.

Gérard Caussé joue et enregistre régulièrement avec Gidon Kremer, Maxim Vengerov, Franz Peter Zimmerman, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Maria Joao Pires, François René Duchable, Frank Braley, Nicholas Angelich, Jean Philippe Collard, Michel Portal, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Gautier Capuçon.

Sa discographie compte plus de 35 disques pour des labels comme EMI, Erato, Philips, Teldec, Virgin Classics, Harmonia Mundi et Deutsche Grammophon.

Gérard Caussé est titulaire d'une classe d'alto au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est directeur artistique du Florilegio Musical (Salamanque).

Gérard Caussé joue un Gasparo da Salo (1560)

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.