Emmanuel Druon est entrepreneur et un des représentants de l'écolonomie en France, cette nouvelle manière d'envisager l'économie en y infusant des principes écologiques et respectueux de l'environnement. Il nous présente les enjeux et défis écolonomiques au micro d'Elodie Font pour l'émission "Chacun sa route".

Fusionner écologie et économie : l'écolonomie avec Emmanuel Druon
Fusionner écologie et économie : l'écolonomie avec Emmanuel Druon © Getty / Adam Gault

Portrait d'un entrepreneur engagé

Emmanuel Druon est né en 1965 à Paris d'un père qui a dirigé le journal Le Particulier et d'une mère psychanalyste. Après des études de lettres à La Sorbonne, il se tourne vers le marketing et travaille un temps à L'Oréal puis dans le textile.

C'est en 1997 qu'il reprend l'usine d'enveloppes "Pocheco" dans le Nord-Pas-de-Calais (région lilloise) alors achetée par son père en 1976. 

Investi dans la défense de l'environnement dès son plus jeune âge (à vrai dire dès la vision de la marée noire provoquée par la catastrophe de l'Amaco-Cadiz en mars 1978), Emmanuel Druon met l'entreprise familial sur les rails de l'écologie. Il n'est plus question d'encres chimiques et polluantes, dangereuses tant pour l'environnement que pour la santé des employé.e.s. Il n'est plus question non plus de détacher l'usine de sa localité.

Qu'est-ce que l'écolonomie ?

Emmanuel Druon emprunte alors le terme d' "écolonomie" à l'ancienne ministre de l'environnement Corinne Lepage dans son essai Vivre autrement paru aux éditions Grasset en 2009.

L'écolonomie est donc cette association originale mais essentielle d'écologie et d'économie qui tend à suggérer et à démontrer qu'il est plus économique de travailler de façon écologique au court et au long terme.

De ce fait, l'écolonomie permet d'agir sur trois axes, à savoir : 

  • La santé humaine
  • La protection de l'environnement
  • L'économie financière.

Et pourrait s'insérer dans l'économie sociale et solidaire.

Après Ecolonomie : entreprendre sans détruire (Actes Sud, 2016), Emmanuel Druon vient de faire paraître Ecolonomie 2 : la transformation créatrice qui analyse cent entreprises dans le monde (Chine, Indonésie, Mexique, Portugal, Finlande, etc.) suivies par le bureau d'études qu'il a créé au sein de Pocheco et qui œuvrent à l'application pratique de techniques bénéfiques à l'environnement (remplacer des toits en zinc par des toits végétalisés par exemple).

A partir de sa propre entreprise Pocheco qui fait travailler une soixantaine de personnes, Emmanuel Druon s'engage à reboiser la région Nord-Pas-De-Calais, à développer des activités de permaculture et d'agromine, à n'émettre aucun déchet, à ne recourir à aucune énergie fossile ou nucléaire et à dynamiser le territoire.

Et vous, comment envisagez-vous la relance "verte" de l'économie ? 

N'hésitez pas à participer à l'émission en posant toutes vos questions relatives à l'économie et à l'écologie : quelles sont vos actions, vos principes, vos participations pour une économie alternative, durable et engagée ?

Pour participer : 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.  
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos questions et vos réactions.

Chronique

Barnabé Binctin de "So Good" : Les monnaies locales

Les invités
  • Emmanuel DruonPrésident et propriétaire de l'entreprise Pocheco, auteur de « Le syndrome du poisson lune » (éditions Actes Sud, janvier 2015)
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.