La chanteuse franco-britannique Emily Loizeau retrace la route de ses aventures musicales autour du monde. A pied, à cheval ou à la lueur d'une bougie, c'est parti pour un voyage radiophonique très personnel en compagnie d'Elodie Font.

Emily Loizeau au Fnac live festival en 2014
Emily Loizeau au Fnac live festival en 2014 © Getty / David Wolff - Patrick/WireImage

Son premier album L'Autre Bout du Monde sort sur le label indépendant Fargo en 2006. Presque quinze ans plus tard, ses titres ont encore le pouvoir de nous faire voyager au plus profond de nous même. C'est Emily Loizeau. 

Dans l'Autre Bout du Monde, je me suis amusée à cartographier un lieu imaginaire dans lequel mon père serait toujours vivant. 

La carrière artistique d'Emily Loizeau évolue sous le signe de nouveaux combats, qui l'amènent à exprimer sa solidarité avec les réfugiés arrivant sur le sol européen et à défendre un nouveau modèle de tournées durables. 

Tournées écolos

Conjuguer conscience écologiste et tournées de folie est un des plus grands défis des artistes d'aujourd'hui. En tant que chanteuse engagée, Emily Loizeau trouve une solution pour ses performances respectueuses de l'environnement. En 2013, elle entame un "slow tour", une tournée sans pétrole. 

Je suis tombée sur une interview de Christophe de Margerie, l’ancien patron de Total, qui disait que la musique n’existait pas sans pétrole. Alors je me suis dit :  je vais faire un festival sans électricité ni pétrole.

Des Cévennes à l'Ardèche, elle s'est déplacée uniquement à pied et à cheval en donnant des concerts acoustiques éclairés à la bougie ou à la lampe à huile.

Mais ce n'est pas la seule aventure qu'elle dévoile pendant cet épisode de Chacun sa Route. Sac à dos rempli de souvenirs et de batailles, Emily Loizeau retrace sa propre route en compagnie d'Elodie Font, entre souvenirs intimes et émotions fortes. 

Emily Loizeau sera bientôt en concert au 104 à Paris ; son album Run, Run, Run en hommage à Lou Reed vient de sortir en vinyle (il sera disponible en CD à partir de septembre 2020). 

La lecture d'Emily Loizeau

"Je me suis trompé. Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays. Et qu'il n'y ait ni fils barbelés ni poste frontière n'y change rien. J'ai laissé mon frère derrière moi, comme une chaussure que l'on perd dans la course. Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes". 

Extrait d'Eldorado - Laurent Gaudé 

Le message d'Emily Loizeau 

Protégeons cette maison sur laquelle nous vivons. Prenons conscience que c’est la première chose à faire, tout le reste (équité, égalité, respect des autres) va avec mais ça commence par savoir où l'on vit et que l'on doit tous y vivre pour longtemps pour nos enfants.

La vie sur les routes : le témoignage de Sophie

Inde, 1987: le père de Sophie appelle les secours, en vain. Il se noie à Sangeet en sauvant une indienne. Son nom? Rita. Trente ans plus tard, Sophie part à la recherche de cette femme pour reconstituer une histoire et une mémoire perdue entre les archives de la police et de l’hôpital locaux. 

Un voyage en Inde authentique et émotionnel, raconté par Sophie Legoubin-Caupeil dans sa BD Rita sauvée des eaux

Appel à témoignages : cartes postales sonores

Chacun sa route est à la recherche de témoignages de gens qui ont vécu un voyage particulier, une fugue, un faux départ, une évasion. Envoyez-nous vos récits ou vos idées à l'adresse mail ici. Réagissez, commentez et posez vos questions sur l'application de France Inter ou sur Twitter.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.