Il sillonne les forêts, les villes et les campagnes. Il observe les chauves-souris, les oiseaux et les insectes. Laurent Tillon s'exprime au micro d'Elodie Font pour "Chacun sa route" pour partager son amour inconditionnel de la nature et sensibiliser les comportements. Celui qui vit en harmonie nous transporte...

Laurent Tillon explique que son amour pour les arbres est né quand il passait son enfance dans un logement HLM et qu'il se réfugiait dans la forêt avoisinante
Laurent Tillon explique que son amour pour les arbres est né quand il passait son enfance dans un logement HLM et qu'il se réfugiait dans la forêt avoisinante © AFP / Romain Longieras / Hans Lucas

Un homme enraciné dans la nature

Chargé de mission sur la biodiversité pour l'Office National de France, Laurent Tillon travaille avec plusieurs organismes scientifiques et avec le Ministère de la Transition écologique pour préserver la biodiversité.

Il confie sans détour son amour pour les arbres qui naquit alors qu'il passait son enfance dans un logement HLM et qu'il se réfugiait dans la forêt avoisinante :

C’est toute la magie de l’arbre : il constitue à lui seul un monde, une ville de biodiversité. De nombreuses espèces y circulent et s’y nourrissent. Cet organisme très complexe a son propre urbanisme. (Libération, 10.09.19)

Des chauves-souris, des fourmis, des martinets et bien d'autres encore peuplent ses récits bercés par sa passion pour l'environnement.

C'est pourquoi il propose des solutions de re-végétalisation des espaces urbains et de diminution de la pollution à la fois sonore et visuelle pour permettre aux espèces de se régénérer.

Retrouvez le chronique de 

  • Gilles Luneau de "We demain" : Beyond Meat ou la fausse viande

Gilles Luneau vient par ailleurs de faire paraître aux éditions de l'Aube / Fondation Jean Jaurès son dernier livre Steak barbare (février 2020).

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.

Les invités
  • Laurent Tillonet Laurent Tillon, chiroptérologue, chargé de mission dans la prise en compte de la faune dans la gestion forestière à l'Office national des forêts.
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.