Après trois albums qui ont fait rêver adultes et petits, le chanteur Aldebert ne s'arrête pas. Prochaine étape: le monde ! Il trace sa nouvelle route avec Elodie Font.

Aldebert en concert à Colmar en août 2019
Aldebert en concert à Colmar en août 2019 © Maxppp / Lionel VADAM

Les péripéties d'Aldebert ne s'arrêtent jamais. Après avoir fait danser des milliers d'enfants avec sa chanson sur les gestes barrière Corona Minus, le chanteur compositeur se lance dans un défi aux quatre coins du globe.  

La tournée Enfantillages autour du monde, prévue en 2021 est un "gros challenge" pour Aldebert, qui rêve de voyager à travers les cinq continents et inviter des artistes du monde entier à collaborer sur son nouvel album. 

Voyage à travers les sonorités du monde 

Depuis 2008, sortie de son premier Enfantillages, Guillaume Aldebert séduit grands et petits. Il a fait le tour de France avec ses spectacles, plus de 700 depuis 2017, qui allient musique et performance. 

Mais d'où vient l'inspiration pour ses titres? Aldebert revient sur son enfance et les souvenirs encore frais des comptines. 

Les idées de chansons me viennent en courant dans la forêt. Pouf! L'idée tombe d'un arbre.  

Pour son nouveau projet, il souhaite mélanger musiciens, artistes, langues et chorales d'enfants étrangers pour un album cosmopolite aux sonorités du monde.  Mais sans oublier le voyage qu'il préfère le plus: celui à travers l'enfance. 

Mon rêve d'enfant? Construire des cabanes dans la forêt à côté de chez moi. Pendant le confinement j'ai refait ce voyage en construisant une cabane avec mes enfants. 

La lecture d'Aldebert

Dans ma chambre ma petite lumière

Représente une mappemonde

Quand je rêve de partir en mer 

Je m'éclaire avec le monde

Des cimes au fond des abysses 

Je veux jouer les Gulliver 

Heureux qui comme Ulysse

A su changer d'itinéraire

Papa, maman, voilà mon plan 

Nous allons boucler les valoches 

En panoplie de Magellan

On va éteindre la téloche

J’aimerais prendre mon envol 

Bourlinguer, naviguer, sillonner 

L'univers est une école

Ma planète une cour de récré

Aldebert - extrait d'une chanson inédite de son prochain album Enfantillages autour du monde

Le message d'Aldebert

Un voyageur n’est pas forcément un guide du routard moustachu mais aussi quelqu’un qui rêve. Le voyage est partout, plus proche de ce que vous pensez. 

La vie sur les routes: le témoignage d'Yvan

A trente ans, Yvan décide de réaliser un rêve d'enfant: devenir pilote d'avion en Afrique. Il débarque au Gabon un dimanche après-midi, à la recherche d'un poste de travail. Une rencontre fortuite l'amène à la régie d'un avion touristique gabonais. Mais pour quelle destination? 

Appel à témoignages : cartes postales sonores 

Chacun sa route est à la recherche de témoignages de gens qui ont vécu un voyage particulier, une fugue, un faux départ, une évasion. Envoyez-nous vos récits ou vos idées à l'adresse: elodie.font@radiofrance.comRéagissez, commentez et posez vos questions sur l'application de France Inter ou sur Twitter.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.