Son premier livre "Après le pétrole. Et si on vivait sans énergies fossiles" fait le constat de l'utilisation et de l'épuisement des ressources énergétiques. Le journaliste Jérôme Le Boursicot y mêle une enquête et une fiction pour mieux exacerber les enjeux environnementaux. Sous le pétrole, les énergies "vertes" ?

Énergies vertes : après le pétrole et les énergies fossiles ?
Énergies vertes : après le pétrole et les énergies fossiles ? © Getty / ctoelg

Le premier livre qui ouvre la collection "Et si ?" des éditions Enrick B. a été rédigé par le journaliste Jérôme Le Boursicot pour proposer une étude du déclin des énergies fossiles, afin de penser à l'après-pétrole.

En effet, Après le pétrole. Et si on vivait sans énergies fossiles ? nous présente l'état actuel du pétrole à l'aide d'un riche parcours bibliographique qui examine à la fois le site de l'Agence de la transition écologique, celui de la Connaissance des énergies ou encore celui d'Adrastia, une association fondée en 2014 et qui constate les dénis climatiques de la part des politiques.

Portrait d'un journaliste engagé

Jérôme Le Boursicot est un journaliste indépendant qui a travaillé pour Le Temps, Les Inrocks, Ouest-France, Reporterre, etc. 

Depuis son adolescence, il revendique une prise de conscience écologique, et au travers de ses écrits, il tente de sensibiliser les lecteur.rice.s sur l'économie, les sciences, les voyages, les sujets de société. 

Nombre de ses reportages l'ont conduit sur les routes du monde : il a ainsi côtoyé une communauté amérindienne touchée par la production de pétrole en Patagonie Argentine et s'est rendu sur les terres arctiques du Canada, ravagées par le réchauffement climatique.

Le pétrole et les énergies fossiles : jusqu'où ?

L'histoire moderne du pétrole naît avec son extraction en grande quantité, qui a enrichi certains industriels américains. L'or noir succède ainsi au charbon comme énergie fossile qui assurait le transport et le quotidien des populations. Ainsi, les ressources énergétiques se complètent sans pour autant s'annuler : le pétrole supplée l'utilisation du charbon encore aujourd'hui. Mais il serait à craindre la disparition de ce précieux liquide.

En effet, Jérôme Le Boursicot rapporte que d'ici 2025, le pétrole conventionnel (autrement dit celui extrait largement sur terre et qui a déjà connu un pic de production à la fin des années 2010 en Arabie Saoudite) viendrait à se raréfier, de même que le reste des ressources pétrolières. Il existe d'autres types de pétrole, comme le pétrole de schiste (une des ressources pétrolières dites non conventionnelles) qui est produit essentiellement par les Etats-Unis.

Outre les lourds impacts écologiques liés au pétrole en termes de pollution et la pandémie qui a révélé notre forte dépendance à l'or noir, la forte diminution des extractions toucherait la France et les pays européens qui se placent comme les premiers importateurs de pétrole avant la Chine par exemple.

Il en va alors de la nécessité de se tourner vers les énergies renouvelables ou des "mix" énergétiques qui assureraient la pérennité de nos usages. 

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.  
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos questions et vos réactions.

  • A écouter pendant l'émission : la chronique d'Armeller Oger de "We Demain"
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact