Anne-Caroline Prévot est chercheuse au CNRS et s'intéresse à l'interface entre biologie et psychologie de la conservation. Au micro d'Elodie Font pour "Chacun sa route", elle analyse les conséquences de la perte de rapports à la nature en termes d'expériences sensorielles. Elle a aussi collaboré avec Cynthia Fleury.

Quels sont les impacts de la présence ou de l'absence de la nature sur nos comportements ?
Quels sont les impacts de la présence ou de l'absence de la nature sur nos comportements ? © Getty / Oleh_Slobodeniuk

De l'écologie à la psychologie

Anne-Caroline Prévot est écologue de formation et occupe le poste de directrice de recherche CNRS au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle y étudie plus particulièrement les interactions entre biologie et psychologie de la conservation, à savoir les impacts de l'absence de nature sur nos comportements. 

Plusieurs axes irriguent sa pensée : de la préservation des expériences sensorielles liées aux expériences du vivant en passant par la proximité avec la nature, qu'elle soit virtuelle ou non. Autrement dit, elle travaille sur tous nos contacts à la nature, de manière indirecte ou non : de la balade dans des paysages naturels aux fréquentations par le prisme d'images (œuvres d'art, jeux vidéos, etc.) qui formulent d'autres approches de la biodiversité. 

L'écologue s'illustre également en tant que vice-présidente de l'association MAB-France (UNESCO Man and Biodiversity). 

Qu'est-ce que la psychologie de la conservation ou l'expérience de nature ?

Dans un récent article du Reporterre qui avait pour thématique "l'amnésie environnementale", Anne-Caroline Prévot rappelait l'importance d' "entrer en nature" car :

Il est important de prendre conscience de la relation que l’on a et que l’on a envie d’avoir avec la nature, d’en parler et de partager ses souvenirs. 

Afin notamment d'influencer les politiques et les institutions. 

C'est pourquoi l'écologue anime par ailleurs des ateliers d'écriture en compagnie de ses étudiant.e.s pour sensibiliser et réinventer les récits à venir sur la présence ou l'absence de nature dans nos quotidiens. Proposer différents scénarii permet donc de modifier les comportements et de mettre en perspective certains défis environnementaux. 

Le confinement a par ailleurs exacerbé le besoin de nature et renouvelé nos interactions avec elle comme Anne-Caroline Prévot l'exprime dans un entretien pour Usbek & Rica. Cette période a notamment mis en avant la nécessité d'entretenir des liens étroits avec elle, autrement dit la nécessite d' "expérience de nature" : 

Il faut se référer à tous les travaux de psychologie sur l’importance de la nature dans notre quotidien. Il est aujourd’hui clair qu’elle contribue notamment à la santé psychique, à la restauration de l’attention, la diminution du stress. Lorsqu’on se trouve dans un espace de nature entouré d’animaux et de végétaux se déclenchent divers stimuli neurologiques vertueux. [...] La liste est longue des bienfaits que procure la nature. Inversement, ne pas y avoir accès peut altérer notre bien-être, voire notre santé.

Mais le confinement, selon l'écologue, a toutefois souligné les inégalités d'accès à la nature, parmi tant d'autres inégalités... Il revenait alors parfois à chacun.e d'user de stratagèmes pour la retrouver - souvent d'un point de vue virtuel

Et vous, quels sont vos rapports à la nature ?

N'hésitez pas à poser toutes vos questions ou à faire part de vos témoignages à Anne-Caroline Prévot : avez-vous déjà ressenti un manque de "nature" ? ou au contraire comment vous immergez-vous dans la nature ? qu'est-ce que le confinement a changé pour vous au regard de vos contacts avec la nature ? 

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.  
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos questions et vos réactions.

  • Chronique d'Aude Massiot pour "Libération" au cours de l'émission
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.