Deux ans après avoir quitté la DGSE, Olivier Mas, alias Beryl614, raconte le dessous des cartes du monde de l'espionnage et des services de renseignements.

Les périples cachés d'un ex-espion;
Les périples cachés d'un ex-espion; © Getty / Fhm

Olivier Mas est son nom d'auteur et Beryl614 son pseudonyme sur les réseaux, mais le vrai nom de l'invité de Chacun sa Route reste inconnu. Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'un ancien officier et ex-clandestin de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE).  

Fils et petit fils de militaires, il suit les déplacements de son père durant son enfance en Nouvelle Calédonie et au Liban, où il a vécu en pleine guerre civile au début des années 1980. Ces aventures de jeunesse lui donnent envie d'entamer, lui aussi, une carrière dans le domaine militaire. 

De militaire...à espion

Après une formation au sein de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il entame une carrière classique au sein de l'Armée jusqu'à rejoindre, en 2001, les casques bleus de la FINUL, chargés d'assurer la paix et rétablir l'autorité du gouvernement libanais dans le sud du pays. 

L'année suivante, son parcours d'agent clandestin commence. Avec des faux papiers en poche, il incarne une identité fictive à fin de "nourrir des contacts" pour le compte des services secrets français. Pendant différentes missions en Asie et au Sahel, il construit et reste fidèle à sa légende pour recruter des sources, sans aucun contact avec sa famille en France. 

Après avoir enquêté sur l'assassinat du président libanais Rafiq Hariri en 2007, il enchaîne différents postes pour le compte de la DGSE en tant qu'espion. Un métier dont il partage les astuces et dément les faux mythes: 

On ne fabrique pas de faux sentiments. On ne peut pas être efficace sans être sincère.

Même si son identité reste cachée pour couper tout lien avec sa carrière d'espion, Olivier Mas n'est pas inconnu du grand public. En 2017 il quitte le DGSE pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille et décide de partager son expérience dans le domaine de l'espionnage. 

Passionné de vidéos et de montage, il ouvre une chaîne YouTube dédiée au monde du renseignement appelée Talks with a Spy en 2018. En parallèle, il publie en 2019 le livre Profession espion aux édition Hoëbeke, qui a subi quelques modifications à la demande de la DGSE pour ne pas révéler des informations compromettantes.   

J'ai adoré ma carrière, mais on a une vie sociale très pauvre en tant qu'espion. 

La lecture d'Olivier Mas

Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est. 

Appel à témoignages : cartes postales sonores 

Chacun sa route est à la recherche de témoignages de gens qui ont vécu un voyage particulier, une fugue, un faux départ, une évasion. Envoyez-nous vos récits ou vos idées à l'adresse: elodie.font@radiofrance.com

Réagissez, commentez et posez vos questions sur l'application de France Inter, sur Twitter ou sur le compte Instagram de l'émission.  

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés