Il est des découvertes exceptionnelles et inattendues comme celle du site archéologique d'Aguada Fenix au Mexique : des ruines mayas derrière la végétation tropicale. Philippe Nondédéo, spécialiste de l'archéologie des Amériques, qui nous emporte dans le temps et dans les lieux comme le site de Naachtun au Guatemala.

Fouiller le site de Naachtun au Guatemala avec Philippe Nondédéo
Fouiller le site de Naachtun au Guatemala avec Philippe Nondédéo © Projet Naachtun

Chargé de recherche au CNRS, Philippe Nondédéo connaît sur la pointe de ses doigts l'archéologie des Amériques en dirigeant notamment le programme de fouilles Naatchun depuis 2010 et qui a été prolongé jusqu'en 2022.

Archéologie mésoaméricaine, étude de l'habitat, organisation sociopolitique, développement des études par le biais de l'imagerie LiDAR (Light Detection And Ranging) innervent ses présentes recherches.

La découverte d'Aguada Fenix grâce à l'imagerie LiDAR

D'usage militaire à l'origine, le LiDAR s'est démocratisé depuis les années 2000 dans divers domaines scientifiques jusqu'à parcourir les recherches archéologiques.

Un petit boîtier LiDAR sur un appareil volant et c'est ainsi que les archéologues ont sillonné la très dense végétation du site de manière précise pour faire cette découverte extraordinaire : derrière les feuilles, Aguada Fenix !

Ce qui est surprenant avec cette découverte, c'est l'immensité du site érigé qui date de mille ans avec Jésus-Christ. Les scientifiques perçoivent d'ailleurs quelques influences olmèques pour ce qui concerne le matériau utilisé : de la terre, plus facile à manier que l'extraction de lourdes pierres qui caractérisaient habituellement les constructions mayas jusqu'ici connues.

Aguada Fenix regorge de nouveaux éléments sur la civilisation maya, de sa culture religieuse et sociale en passant par ses exploitations agraires, que nous présente Philippe Nondédéo.

Chronique 

Armelle Ogier de "We demain" : Installer la ville à la campagne ou la campagne à la ville ?

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.  
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos questions et vos réactions.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.