Docteur en anthropologie sociale et culturelle, Jean-Didier Urbain s'est intéressé tout au long de sa carrière au tourisme et à ses enjeux. Qu'est-ce que le tourisme en temps de pandémie ? Doit-on envisager la fin du tourisme du masse pour des pratiques plus locales et écoresponsables ? Y a-t-il un tourisme résilient ?

Le tourisme et ses enjeux. Ici des touristes au pont de Westminster à Londres
Le tourisme et ses enjeux. Ici des touristes au pont de Westminster à Londres © Getty / Francesco Andaman Paglici / EyeEm

Point route sur le tourisme en France et dans le monde

En France, le tourisme représente environ 8% du produit intérieur brut soit 56 milliards d'euros de recettes et 2 millions d'emplois. Il y a les saisonniers, les spécialistes, les emplois étudiants... qui accueillaient chaque année, jusqu'ici, près de 90 millions de visiteurs étrangers.

Dans le monde, le tourisme représente 10 % du PIB et fournit de nombreux emplois.

Quel(s) tourisme(s) en temps de covid-19 ?

Il y avait le mastodonte tourisme de masse pourvoyeur d'activités professionnelles, de bénéfices, de péril environnemental.

Il y aurait, pour ce "monde d'après", un tourisme écoresponsable, éthique, solidaire, durable, local, communautaire... Bref de nombreuses terminologies qui sont apparues dans la presse ces dernières semaines au fil des interrogations et de l'actualité, afin d'envisager un renouvellement du tourisme qui préserverait la biodiversité, respecterait les gestes barrières et fournirait des emplois autrement.

Il y aurait enfin un tourisme résilient, qui, à chaque crise, des attentats aux catastrophes naturels, reprendrait de plus belle.

Jean-Didier Urbain s'exprime sur ces notions afin de présenter les enjeux présents du tourisme, bridé premièrement par les cent kilomètres puis possible entre pays européens ; sans oublier non plus les contraintes économiques rencontrées dans le monde.

Et en ce prochain chassé-croisé, quel type de tourisme envisagez-vous ? 

Pour participer : 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.  
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos questions et vos réactions.

Chronique

Aude Massiot de "Libération" : 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.