Qu'est-ce que l'ADN ? En quoi l'environnement l'influence-t-il ? Quelles avancées pour l'ADN ? Quels gènes favorisent l'oreille absolue, le bronzage ou encore provoquent des cheveux blancs ? Dans son récent ouvrage "ADN. Une histoire de nos différences", le neurobiologiste Bernard Sablonnière parcourt notre génétique.

Voyage à travers l'ADN et nos différences
Voyage à travers l'ADN et nos différences © Getty / Radoslav Zilinsky

Qu'est-ce que l'ADN ?

L'ADN est en somme une grosse molécule ou encore le disque dur de notre patrimoine génétique qui stocke toutes les informations liées aux caractéristiques croisées de nos parents. 

Il contient un texte long de près de trois milliards de lettres et pratiquement autant de différences auxquelles le neurobiologiste Bernard Sablonnière s'intéresse avec l'explication de soixante-quatre d'entre-elles dans son dernier livre ADN. Une histoire de nos différences paru aux éditions Odile Jacob en juin 2020.

Il développe notamment dans le chapitre "Comment l'environnement sculpte le phénotype" une sorte de plasticité de l'ADN. En effet, les gènes seraient modifiés par les interactions avec les environnements qui s'inscriraient au sein même de notre patrimoine génétique. Ainsi, Bernard Sablonnière donne l'exemple de l'évolution de la taille humaine qui a augmenté de manière corrélative avec l'apport de protéines dans l'alimentation au fil des années et des siècles. 

Dans le phénotype de Bernard Sablonnière

Médecin biologiste, Bernard Sablonnière est chercheur en neurobiologie et professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la Faculté de médecine de Lille.

Il y étudie notamment les mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives et est l'auteur, par ailleurs, de nombreux ouvrages qui ont tous pour point commun de vulgariser les sciences et de rendre accessible les savoirs scientifiques.

Ses interventions médiatiques à la télévision, à la radio et dans la presse écrite diffusent ses connaissances déjà exposées dans plusieurs textes parus ces dernières années tels que L’odyssée moléculaire (2010), La chimie des sentiments (2012), Le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité (2013), Les nouveaux territoires du cerveau (2016) ou encore L’espoir d’une vie longue et bonne : les promesses de la science (2018).

Et vous, quelles questions vous interpellent sur l'ADN ?

N'hésitez pas à participer à l'émission en posant toutes vos questions relatives à l'ADN ! Bernard Sablonnière a entre autres réfléchi sur soixante-quatre nuances de gènes dont : 

  • La diversité des couleurs et des nuances de la peau et des yeux
  • Les cheveux blonds, blancs, raides ou frisés
  • Les détails du visage
  • Les morphologies du corps
  • L'intelligence
  • Le sommeil
  • L'adaptation aux conditions extrêmes (froid / chaud, apnée, etc.)
  • La diversité alimentaire et la sélection génétique
  • Les prédispositions génétiques aux stimulants et drogues
  • L'intolérance au gluten et autres allergies
  • La longévité
  • Les maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.)
  • Les perspectives d'évolution de l'homme 

Pour participer : 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.  
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos questions et vos réactions.

Chronique

Barnabé Binctin de "So Good" : 

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.