Ingénieure générale des Mines, Michèle Rousseau est la présidente du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), établissement public étudiant les ressources et risques du sol et des sous-sols sous la tutelle de différents ministères. Elle répond ici aux questions d'Élodie Font pour "Chacun sa Route".

Au cœur de la géologie ou comment étudier les ressources et risques du sol et des sous-sols ?
Au cœur de la géologie ou comment étudier les ressources et risques du sol et des sous-sols ? © Getty / Marco Bottigelli

Michèle Rousseau à l'écoute des sous-sols

Ingénieure générale des Mines, Michèle Rousseau a été reconduite à la présidence du Conseil d'administration du Bureau de recherches géologiques et minières en avril 2020 après avoir été nommée Présidente en mars 2017.

Elle a exercé plusieurs fonctions administratives dès les années 1980 en qualité, tout d’abord, de responsable de la Division environnement à la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement du Nord-Pas-de-Calais (1983-1987). De 2005 à 2007, elle a été, entre autres, secrétaire générale au ministère de l'Écologie et du Développement.

Ainsi, Michèle Rousseau témoigne un fort engagement pour la préservation et la prévention. 

Qu'est-ce que le Bureau de recherches géologiques et minières ?

Créé en 1959, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, mais également du ministère de la Transition écologique et solitaire et enfin du ministère de l'Économie et des Finances.

Il est issu des explorations savantes et industrielles du XVIIIe siècle qui découvrent les diverses caractéristiques rocheuses et sédimentaires.

Parmi ses missions, le BRGM développe la recherche scientifique et partenariale, des appuis aux politiques publiques, des coopérations internationales et des aides au développement, la prévention et sécurité minière.

Entre sensibilisation et information de la population, le Bureau de recherches géologiques et minières déploie par ailleurs six enjeux sociétaux autour de la géologie et la connaissance des sous-sols, les gestions des eaux souterraines, les risques et aménagements des territoires, les ressources minérales et l'économie circulaire, la transition énergétique, les infrastructures numériques et la recherche.

Dans cette émission, Michèle Rousseau évoque plus particulièrement la situation actuelle des nappes phréatiques, l'état de sous-sols en lien avec le changement climatique, le renouvellement de ceux-ci avec la pollution, les ressources minérales et énergétiques des sous-sols, la surveillance de sites et la prévention ou encore la mise en oeuvre des chantiers concernant le Grand Paris.

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.  
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos questions et vos réactions.

Chronique

Aziliz Claquin du journal La Croix.

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.