Qu'allez-vous lire à la plage cet été ? Un invité vient partager les livres de sa vie... Enfance, adolescence, âge adulte, livre de l'été... Un moment cool au cœur de l'été !

Raphaël
Raphaël © Getty

RAPHAËL, Artiste, Auteur-Compositeur-Interprète et auteur d'un premier ouvrage "Retourner à la mer" aux Editions Gallimard, vous raconte les livres de sa vie ainsi que son coup de cœur à lire absolument cet été ! Un nouvel album "Anticyclone" sort en septembre prochain... un nouveau titre "Retourner à la mer" à écouter dans l'émission.

Les livres de sa vie

Chapitre 1, l'enfance :

  • Tintin au Tibet d'Hergé (1960) - Ed. Casterman. (Les Aventures de Tintin : Tintin au Tibet, Hergé, 1960, Belgique) est le 20e album de bande dessinée des Aventures de Tintin. Cet album, achevé non sans mal, constitue la meilleure des réponses à une crise morale à laquelle Hergé se trouvait confronté. Il convoque dans ce volume le plus intime de lui-même : c’est sans doute ce qui apporte à cette histoire, cette identité, ce ton si particulier qui rend cette œuvre si réelle.

Chapitre 2, l'adolescence :

  • Lolita de Nabokov (1955) Olympia Press, version originale. (1959) Ed. Gallimard, version française.

  • Le Maître et Marguerite de Boulgakov (1967) La République des Lettres, version originale.. Édition originale en français en 1968 chez Robert Laffont.

Chapitre 3, l'âge adulte :

  • La Route de Cormac McCarthy (2006) The Road, aux États-Unis chez l'éditeur New Yorkais Alfred A. Knopf. Il a été publié en France en 2008 par les éditions de l'Olivier traduit de l'anglais par François Hirsch. Accueilli avec enthousiasme par le public et la critique, ce roman a été récompensé par le prix Pulitzer de la Fiction en 2007, le prix Ignotus en 2008 et a été porté au cinéma par John Hillcoat, en 2009.
  • Disgrâce de Coetzee, roman de John Maxwell Coetzee, publié en anglais en 1999 - Ed. Secker et Warburg, et traduit en français en 2001 aux éditions Seuil. Disgrâce est un chef-d'œuvre de la littérature contemporaine qui a reçu le prestigieux prix Booker en 1999.

Chapitre 4, le livre de l'été :

  • Karoo de Steve Tesich. Achevé quelques jours avant la mort de Steve Tesich [1942-1996], Karoo est le chant du cygne d’un auteur hors norme. Ed. Monsieur Toussaint Louverture
  • L'Affaire Rosenblatt de Joel Haroche, publié en février 2017 chez Grasset. Début des années soixante : les Rosenblatt ont posé leurs valises au Texas. Juifs au milieu de la plus importante population évangélique du pays ; russes d’origine à une époque où l’on se prépare à vitrifier les « ruskoffs » ; gauchistes dix ans après que les époux Rosenberg ont grillé sur la chaise : l’intégration ne va pas aller de soi…

Raphaël :

Raphaël et Mathias Deguelle
Raphaël et Mathias Deguelle © Radio France / Véra Lou Derid

'Il suffit d'un contact, peau contre peau, d'un regard, d'une caresse, pour racheter l'humanité'.

Le Pro du livre

Librairie La Belle Lurette - 26 rue Saint-Antoine - 75004 Paris
Laurence Noret :
ses bestsellers : Fendre l'armure d'Anna Gavalda - Ed. Le Dilettante et Le Monde des hommes de Pramoedya Ananta Toer - Ed. Zulma
son coup d'coeur : Les saisons de Maurice Pons - Ed. Bourgeois

La dédicace de RAPHAËL

Dédicace de Raphaël
Dédicace de Raphaël © Radio France / Véra-Lou Derid

Programmation musicale

  • RAPHAËL "Retourner à la mer" - Album Anticyclone sortie le 22 sept. prochain - COLUMBIA (Merci)
  • THE XX"I dare you" - Version titre I see you - Young Turks - 2017
  • Gérard MANSET / DEUS"Animal on est mal" - Album Animal on est mal - East West - 2014
  • Générique de l'émission : RATATAT "Countach" - Album Magnifique - Because Music - 2015 / compositeurs : Evan Mast - Mike Stroud
Retrouvez le numéro de la revue d’été chez votre libraire !
Retrouvez le numéro de la revue d’été chez votre libraire !

En partenariat avec la Revue PAGE des libraires.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.