Un invité vient partager les livres de son enfance, adolescence, âge adulte, et son livre de l'été ! Un portrait littéraire à travers les livres qui ont marqué sa vie...

Yves Simon
Yves Simon © Maxppp / MARC OLLIVIER

Yves Simon, artiste, auteur-compositeur-interprète, écrivain et auteur de nombreux ouvrages ... vous raconte les livres de sa vie et son coup de cœur de l'été !

Les livres de sa vie

Chapitre 1, l'enfance :

  • Croc-Blanc de Jack London (1906)

Croc-Blanc est un roman de l'écrivain américain Jack London publié aux États-Unis en 1906. En France, il a paru pour la première fois en 1923. Le roman, adapté plusieurs fois au cinéma, relate l'histoire d'un chien-loup né à l’état sauvage d'une mère chienne et d'un père loup, se trouvant confronté au monde des hommes.

Chapitre 2, l'adolescence :

  • L’Etranger d’Albert Camus (1942)

L’Étranger est le premier roman (conte philosoophique) d’Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera "Cycle de l’absurde" qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Cette tétralogie comprend également l’essai intitulé Le Mythe de Sisyphe ainsi que les pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique en a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.

  • Le Rouge et le noir de Stendhal (1830)

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXᵉ siècle, puis Chronique de 1830, est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur le 13 novembre 1830. C'est son deuxième roman, après Armance. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954 parmi les dix plus grands romans jamais écrits.
Résumé : Le roman est divisé en deux parties : la première partie retrace le parcours de Julien Sorel en province, à Verrières, puis à Besançon, et plus précisément son entrée chez les Rênal, et sa passion avec Louise de Rênal ; la seconde partie porte sur la vie du héros à Paris comme secrétaire du marquis de La Mole, et la passion qu'il a avec sa fille, Mathilde.

Chapitre 3, l'âge adulte :

  • L’Insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera (1984)

L'Insoutenable Légèreté de l'être est le cinquième roman de Milan Kundera, écrit en 1982 et publié pour la première fois en 1984, en France.
L'intrigue, qui se situe à Prague en 1968, s'articule autour de la vie des artistes et des intellectuels, dans le contexte de la Tchécoslovaquie du Printemps de Prague en 1968, puis de l'invasion du pays par l'URSS. L'Insoutenable légèreté de l'être traite de plusieurs thèmes, et place des personnages incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas oscille entre le libertin et l'amoureux passionné, alors que Tereza brigue l'amour pur et que Sabrina poursuit la légèreté. Adaptation au cinéma 1988 : The Unbearable Lightness of Being, film américain réalisé par Philip Kaufman, d'après le roman éponyme, avec Daniel Day-Lewis, Juliette Binoche et Lena Olin.

  • Les Choses de Georges Perec (1965)

Les Choses est un roman de Georges Perec publié en 1965 par Maurice Nadeau dans sa collection des Lettres nouvelles, chez Julliard, ayant reçu le prix Renaudot la même année. Georges Perec s'est rendu compte en écrivant son roman (qu'il ne qualifie pas de roman d'ailleurs), que la manière dont il faisait vivre les deux héros n'était ni plus, ni moins que sa propre façon de vivre à lui et ses amis. Georges Perec raconte la vie d'un jeune couple de psychosociologues (pour des enquêtes d'opinions) dans les années 1960, ce couple vit à Paris, mais trouve sa vie monotone et rêve d'avoir toujours plus de choses, de partir en voyage, d'être riche... Fait particulier de ce roman, ce ne sont pas les personnages qui prennent une grande importance mais ce sont les choses qui sont décrites durant plusieurs pages avec beaucoup de détails et de façon méticuleuse. Mais en vérité, les choses ne sont que des bibelots. L'emploi du conditionnel plonge le lecteur dans le rêve des personnages du roman. Ce roman traite aussi de la recherche du bonheur à travers le consumérisme. Les personnages sont matérialistes et leur besoin d'acheter est infini.

  • Chapitre 4, les livres de tous les étés !

Tous les San Antonio ! Frédéric Dard... à lire et relire pendant l'été !
Frédéric Dard, né Frédéric Charles Antoine Dard le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu (Isère) et mort le 6 juin 2000 à Bonnefontaine (Fribourg) en Suisse, est un écrivain français principalement connu (dans une production extrêmement abondante) pour les aventures du commissaire San-Antonio, souvent aidé de son adjoint Bérurier, dont il a écrit 175 aventures depuis 1949.

Chapître sup : le livre de ma vie !

  • Belle du Seigneur d'Albert Cohen (1968)

Belle du Seigneur est un roman de l'écrivain suisse francophone Albert Cohen, dont la rédaction commencée dans les années 1930 a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale, a longuement été repris, corrigé, augmenté. Le roman a été finalement publié par les éditions Gallimard en 1968 à contre-courant des œuvres de l'époque.
Troisième volet d'une tétralogie qui commence avec Solal (1930) et Mangeclous (1938), ce roman-fleuve a reçu le grand prix du roman de l'Académie française. L'auteur y entrecroise et superpose les voix des personnages et dans les cent six chapitres se mêlent la passion et la drôlerie, le désespoir et les exaltations du cœur. Belle du Seigneur est considéré comme l'un des très grands romans de langue française du XX° siècle, qualifié de "chef-d'œuvre absolu" (Joseph Kessel). Il connaît aussi un succès public de très grande ampleur.

Le "Pro du livre"

  • Librairie Social Club Caractères, 17 rue du Maréchal Bosquet - 40000 Mont-de-Marsan (dans les Landes)

Anthony Clément, libraire :

  • son bestseller : Peindre, pêcher et laisser mourir _*de *_Peter Heller (écrivain américain né en 1959) publié en Poche chez Babel-Actes Sud, avril 2017.

  • son coup d'coeur : Loin de la violence des hommes, paru en février 2017 en France (2012 en anglais) de John Vigna (jeune écrivain canadien), publié chez Albin Michel.
Yves Simon - Mathias Deguelle "Chassé / Croisé"
Yves Simon - Mathias Deguelle "Chassé / Croisé" © Radio France / Christine Kern

Rencontre d'Yves Simon à ses débuts avec Adamo : "mes modèles, c'était les Beatles et toi !"

La pensée d'Yves Simon
La pensée d'Yves Simon

A LA RENTREE... "Génération(s) éperdue(s) de Yves SIMON : Un livre regroupant l'intégralité de ses textes et 140 chansons... avec des photos, édité chez Flammarion ET un double CD : Le live Olympia 2008 et un Tribute de 20 chansons reprises par la jeune génération, à paraître chez Because Music.

  • Générique de l'émission : RATATAT "Countach" - Album Magnifique - Because Music - 2015 / compositeurs : Evan Mast - Mike Stroud
  • En exclusivité : une chanson du prochain album Génération(s) Eperdue(s) : Clou "Les Gauloises Bleues"
Retrouvez le numéro de la revue d’été chez votre libraire !
Retrouvez le numéro de la revue d’été chez votre libraire !

En partenariat avec la Revue PAGE des libraires

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.