Un invité vient partager les livres de son enfance, adolescence, âge adulte, et son livre de l'été ! Un portrait littéraire à travers les livres qui ont marqué sa vie...

Tobie Nathan
Tobie Nathan © AFP / JOEL SAGET

Tobie Nathan, Ethnopsychiatre, Ecrivain, Essayiste ... vous raconte les livres de sa vie et son coup de cœur de l'été !

Chapitre 1, l'enfance :

  • Au Pays bleu : roman d’une vie d’enfant, d’Edouard Jauffret (écrivain français, 1900-1945), paru en 1941 aux éditions Eugène Belin.

Tobie Nathan : "Coup de chance, je viens de le redécouvrir. Un souvenir réactivé, si l'on peut dire... Au Pays bleu : roman d'une vie d'enfant, c'était mon livre de lecture lorsque j'avais 8 ou 9 ans. Il a été réédité récemment". Ce roman a ravi de très nombreuses générations d'écoliers qui ont appris la lecture dans ces pages illustrées par Raylambert (peintre et illustrateur français 1889-1967). Des rééditions en fac-similé ont paru en 2008. Poésie du texte, beauté des dessins, sont les ingrédients mystérieux qui font du pays bleu un endroit magique !

Chapitre 2, l'adolescence : "Le livre de mon adolescence : incontestablement Trois essais sur la théorie sexuelle de Sigmund Freud. Ce livre m'a si profondément marqué qu'il a décidé de mon avenir."

  • Trois essais sur la théorie sexuelle de Sigmund Freud (1856-1939), paru en 1905.

Trois essais sur la théorie sexuelle est un ouvrage de Sigmund Freud dans lequel il expose ses théories sur la sexualité, en particulier chez l'enfant. Selon James Strachey, "ce livre constitue après L'interprétation des rêves, la contribution de Freud “la plus importante et la plus originale au savoir humain”. Roger Perron considère que l'importance du livre tient au fait qu'il a "accompagné et favorisé, en ce qui concerne la sexualité, une profonde modification des modes de pensée, des pratiques éducatives et même des conduites. "L’impact public fut amplifié par un certain parfum de scandale au début du XX° siècle officiellement pudibond". Trois essais sur la théorie sexuelle a été, avec L'interprétation du rêve, l'un des deux livres que Freud a le plus relus et révisés, de la 2e édition, parue en 1910, jusqu'à l'édition publiée en 1924".

Chapitre 3, l'âge adulte : « Le livre de mon monde d'adulte: Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Je l'ai lu peu de temps après sa sortie, puis plusieurs fois par la suite. Un livre puissant, infini… »

  • Belle du Seigneur d'Albert Cohen (1968)

Belle du Seigneur est un roman de l'écrivain suisse francophone Albert Cohen, dont la rédaction commencée dans les années 1930 a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale, puis a longuement été reprise, corrigée, augmentée. Le roman a été finalement publié par les éditions Gallimard en 1968 à contre-courant des œuvres de l'époque. Troisième volet d'une tétralogie qui commence avec Solal (1930) et Mangeclous (1938), ce roman-fleuve a reçu le grand prix du roman de l'Académie française. L'auteur y entrecroise et superpose les voix des personnages et dans les cent six chapitres se mêlent la passion et la drôlerie, le désespoir et les exaltations du cœur. Belle du Seigneur est considéré comme l'un des très grands romans de langue française du XX° siècle, qualifié de "chef-d'œuvre absolu" (Joseph Kessel). Il connaît aussi un succès public de très grande ampleur.

Chapitre 4, livres de l'été : "Un livre pour l'été : il y en a beaucoup, mais j'en garderai deux pour prendre le temps des questions graves"

  • Le Zélote de Reza Aslan (universitaire américano-iranien, né en 1972) paru en 2014.

Avant de devenir le Christ, il s'appelait Jésus. Avec une grande puissance d'évocation, l'historien Reza Aslan restitue la vie de l'homme de Nazareth. Pourquoi l'Eglise chrétienne primitive a-t-elle préféré la figure de Jésus le Fils de Dieu en messager de paix plutôt que l'action du révolutionnaire résolu et intrépide, du Juif qui se disait Fils de l'homme ? C'est aussi l'objet de ce livre. Intelligent et vivant, écrit avec un talent rare d'historien et d'écrivain, Le Zélote réussit l'exploit de nous raconter d'une manière nouvelle une vie connue de tous.

  • La Bible dévoilée d'Israël Finkelstein (né en 1949) et Neil Asher Silberman (né en 1950), paru en 2001.

La Bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l'archéologie, est un ouvrage de synthèse de l'archéologue Israël Finkelstein et de l'historien et archéologue Neil Asher Silberman, d'abord paru en anglais en 2001 sous le titre de The Bible Unearthed. Traduit en français dès 2002, il présente le résultat de recherches archéologiques permettant, selon les auteurs, d'éclairer les événements rapportés par la Bible. Il a été complété en 2006 par un second ouvrage, Les Rois sacrés de la Bible, À la recherche de David et Salomon, qui rend compte de datations au carbone 14 réalisées postérieurement avec de nouvelles techniques. Le livre présente essentiellement une synthèse des travaux scientifiques sur l'archéologie de la période biblique, au Proche-Orient, entre les années 1970 et les années 2000. Analyse de l'histoire de l'ancien Israël et la naissance de son écriture sacrée présentant les découvertes archéologiques les plus récentes.

  • Le "Pro du livre"

Librairie Le Passeur de l'Isle - 7 Place de la Liberté - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse en PACA) avec sa libraire Maria Ferragu :

  • son bestseller : Les Vivants au prix des morts de René Fregni (écrivain française né en 1947), paru en mai 2017 chez Gallimard, collection blanche. Un roman qui parle de la Provence : sujet local ! Un voyou évadé des Baumettes trouve refuge chez son ancien professeur d'écriture installé à Manosque : "un polar à suspense éblouissant..."
  • son coup d'coeur : Les Filles aux lions de Jessie Burton (auteure et actrice anglaise née en 1982), paru en mars 2017 chez Gallimard. Une jeune femme, engagée dans une galerie d'art londonienne, tente de percer le secret d'un tableau troublant... irrésistible !
Tobie Nathan et Mathias Deguelle • Chassé/Croisé
Tobie Nathan et Mathias Deguelle • Chassé/Croisé © Radio France / Marie Mougin

Tobie Nathan : J'étais freudien-freudien, c'est-à-dire freudien au carré !

La dédicace de Tobie Nathan
La dédicace de Tobie Nathan

Générique de l'émission : RATATAT "Countach" - Album Magnifique - Because Music - 2015 / compositeurs : Evan Mast - Mike Stroud

Retrouvez le numéro de la revue d’été chez votre libraire !
Retrouvez le numéro de la revue d’été chez votre libraire !

En partenariat avec la Revue PAGE des libraires

Les invités
Programmation musicale
  • SONGHOY BLUES
    SONGHOY BLUES

    BAMAKO

    Label : TRANSGRESSIVE/FAT POSSUM2017

  • SUPERTRAMP
    SUPERTRAMP

    Dreamer

  • VALERIE JUNE
    VALERIE JUNE

    Got soul

    Label : CAROLINE2016

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.